Après la controverse entourant la proposition Kanata, Ex Machina a annoncé via communiqué sur sa page Facebook que le spectacle proposant un retour sur « l’histoire du Canada à travers le prisme des rapports entre Blancs et Autochtones » était annulé. Ce sont des raisons financières qui ont poussé le directeur artistique de la compagnie, Robert Lepage, à cette décision.

« Mais la controverse infiniment complexe et souvent agressive dans laquelle baigne malgré tout le spectacle touche maintenant des coproducteurs nord-américains qui s’y intéressaient, et dont certains nous annoncent aujourd’hui leur retrait. Tenant compte de ce que nous avons vécu récemment, nous comprenons certainement leurs inquiétudes. Mais sans leur apport financier, il ne nous est pas possible de compléter la création de Kanata avec le Théâtre du Soleil. Nous mettons donc un terme au projet. » peut-on lire dans le communiqué.

C’est à la suite d’une rencontre, qui s’est tenue le 19 juillet dernier, avec les signataires d’une lettre ouverte publiée le 14 juillet dans le Devoir que le communiqué a été émis.

Le spectacle produit par Ariane Mnouchkine du Théâtre du Soleil, qui ne présentait pas de comédiens issus des Premières Nations, a vite entraîné un tollé. Kanata devait notamment être présenté au Festival d’automne de Paris en décembre.

Aujourd’hui, Ex Machina appelle au dialogue. « Au-delà de cette troublante situation, il nous faudra bien, tôt ou tard, tenter de comprendre, calmement et ensemble, ce que sont fondamentalement l’appropriation culturelle et le droit à une expression artistique libre. Dans cet esprit, nous réitérons l’invitation exprimée à nos interlocuteurs du 19 juillet: les portes du Diamant leur seront largement ouvertes, et nous espérons qu’ils en profiteront. De même, et comme il a déjà été convenu, nous rencontrerons l’automne prochain des membres du groupe des opposants à SLĀV. »

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :