Photo : Olivier Van Tassel

On se souvient du premier long jeu en solo de Simon Kingsbury, l’excellent Pêcher rien qu’il a lancé début 2016. La barre est haute pour la suite, mais l’auteur-compositeur-interprète se sentait prêt pour la suite : il lance dès demain son second opus, PLAZA. Il s’est prêté au jeu de l’entrevue éclair avec nous juste avant sa sortie.

Si tu avais à décrire ton nouvel album en deux mots, ce serait…
Belle mixture.

Qu’est-ce qui a changé, autant dans ta carrière que dans ton approche, depuis la sortie de ton premier album solo?
Je ne voulais aucune contrainte. Nous avons travaillé beaucoup plus en groupe cette fois-ci et on a voulu y aller plus avec l’instinct, autant pour la composition que pour les arrangements. On s’est laissé aller, en fait. (Est-ce que je suis game de placer cette phrase-là?! OK, j’y vais!) Nous y avons mis tout notre cœur. Haha!

Dans tout ton répertoire, quelle est ta chanson préférée à jouer en live?
Ça dépend pas mal de la formule en spectacle. Si je suis en solo, j’aime beaucoup faire « Pêcher rien ». Mais, en band, en ce moment, on monte le show du lancement de PLAZA et sincèrement je capote en s’il-vous-plaît sur l’énergie dans ces nouvelles tounes!

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?
C’est quand que je joue une toune solo dans un bar et que pendant les petits breaks, j’entends personne parler, et que tout le monde fait juste écouter ce qui se passe sur le stage. Ça fait un p’tit velours quand même. Ou quand on a joué aux Francofolies 2016 et qu’on a trippé solide!

Quel est le meilleur album que tu as écouté dernièrement?
Je n’ai pas vraiment porté attention à ce que j’écoutais ces derniers temps et j’ai pas mal perdu le fil sur le nouveau stock qui sort, mais le EP1 de zouz, qui est sorti je ne sais pas quand, parce que… ta… bar… ouette que tsé hein!

La pochette de PLAZA

PLAZA de Simon Kingsbury sera en vente partout dès demain 23 mars. Quant au spectacle de lancement, il est prévu le mercredi 28 mars, à la Sala Rossa à 21 h. Profitez-en, c’est un spectacle gratuit (l’événement ici)!

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :