Photo : François Ollivier

Le dernier album d’Ariane Zita remonte déjà à 2015 et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Elle revient ce vendredi avec quatre nouvelles compositions sur le mini-album J’espère que tu vas mieux, aux thèmes pas trop jojo, mais aux sonorités touchant à l’électro-pop par moments. Elle a répondu à quelques questions sur ses inspirations et son processus.

Comment décrirais-tu ce EP en deux mots seulement?

Sombre et accrocheur.

Dans quel contexte ont été créées ces nouvelles chansons? Et dans quel contexte les gens devraient les écouter pour les apprécier?

Elles ont été écrites dans un contexte assez dark de remise en question, de colère, de frustration, de sentiment d’impuissance, bref le meilleur contexte pour se servir de la musique comme exutoire! Par contre, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’être dans le même état d’esprit pour les écouter! Mais étant donné que tout le monde a déjà vécu une période dark, j’imagine que ça peut rejoindre pas mal tout le monde à un certain point.

D’après toi, quelle chanson va frapper le plus fort ton public? Pourquoi?

Elle sont toutes super différentes! Certains seront charmés par le single J’espere que tu vas mieux pour son côté catchy assez pop, d’autres par Larmes salées pour son côté électro (tout nouveau pour moi), ou par Poudre pour son côté plus cinématographique, ou Ile Dorval pour son côté mélancolique et minimaliste!

La pochette du mini-album. (Photo : François Ollivier)

Y a-t-il un stress supplémentaire de lancer J’espère que tu vas mieux en plein pendant un événement festif comme Les Francos?

Oui, mais non (ahaha)! Oui parce que c’est vrai que c’est big, mais en même temps, y’a quelque chose de rassurant parce que c’est super bien organisé et parce que ça vient avec un paquet d’avantages notamment au niveau de la visibilité. C’est un honneur qu’ils aient accepté de lancer mon album dans le cadre du festival!

Après cette sortie, quelle serait la prochain étape dans ton évolution musicale?

Je suis déjà en train de planifier un prochain album dont j’ai le concept en tête, reste plus qu’à le pondre!

Bonus : Y a-t-il un spectacle incontournable que tu comptes voir aux Francos?

La programmation est tellement riche et variée, je dirais TOUS! Mais je dois limiter mes sorties jusqu’au lancement (rhume de garderie affectant mes cordes vocales oblige) donc j’invite tout le monde à aller en profiter à ma place! Sinon, je recommande le show de mon ami Mudie vendredi à 22h sur la scène Sirius XM, quelques heures seulement après le mien! Belle soirée en perspective.

Le lancement du EP J’espère que tu vas mieux a lieu ce vendredi à 19 h dans la zone Coors Light, dans le cadre des Francos de Montréal. C’est gratuit! Pour les détails, c’est ici.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :