C’est l’histoire d’Elise Larouche, une jeune bachelière en communication qui gratte la guitare et écrit des chansons à temps perdu, qui rencontre en 2008 Marc Papillon-Ferland, un multi-instrumentiste qui baigne dans la musique depuis toujours. « J’écrivais quelques chansons par-ci par-là, pour le plaisir. Mais je trouvais que je ne jouais pas très bien de la guitare. Des amis m’ont dit connaître le meilleur guitariste au monde. C’était Marc. » raconte Élise. La rencontre est concluante, et très vite, le duo commence à travailler ensemble. « Au début, ce n’était rien de très sérieux. On faisait des covers, on les publiait sur MySpace… Et finalement, on s’est rendu compte qu’il y avait vraiment un potentiel dans notre collaboration. » ajoute Papillon.

Ça donne quoi? Un album qui aborde de nombreux aspects de l’amour, empreint de naïveté, mais enrobé d’une musique pop raffinée. Des textes mélancoliques, parfois durs, qui trouvent leurs échos dans les mélodies douces et vibrantes de Papillon. C’est sûrement là la force du duo qui lancera son premier album éponyme le 9 mai prochain sous l’étiquette Maisonnette. Éli écrit les textes, chante et Papillon vient enrichir son travail. « Marc complique ma naïveté! » avoue la jeune chanteuse en riant. Embellir serait peut-être plus juste. En jouant de la guitare, du piano, de la mandoline et de la basse avec un grand talent, accompagné du quatuor à cordes Mommies on the Run, Papillon s’est donné à fond pour cet album très organique, qu’il a d’ailleurs réalisé. Première expérience de réalisation pour celui qui a accompagné des noms aussi impressionnants que Cœur de Pirate, Caracol, Maryse Letarte et Gaële.

Expérimenté, Papillon a accompagné Eli dans ses premiers balbutiements sur scène : « Ça a été un long processus, toute une adaptation! Chanter sur scène, c’est tellement personnel… Ma première année en tant que chanteuse m’a fait l’effet d’un coup de poing! Marc m’a aidée à gérer mon stress, une chance! » Très vite, Eli a pris ses aises et elle est fin prête à se lancer dans l’aventure avec Papillon. À suivre!

– Mélissa Pelletier

Album disponible le 1er mai

Lancement gratuit le 9 mai à 17h au Robin de Bois, 4653 Boulevard Saint-Laurent