Le Festival international d’art numérique ELEKTRA, qui se tiendra du 26 juin au 1er juillet sous le thème AUTOMATA – Chante le corps électrique, approche à grands pas! À travers les multiples Å“uvres immersives et les installations, on a particulièrement hâte de découvrir le clou de cette 19e édition en grande première canadienne, Ï€Ton de Cod.Act. Tour d’horizon de cette oeuvre très particulière.

Le cadre est simple. Alors qu’un long boyau de caoutchouc de 8 mètres de diamètre s’agite par terre, rappelant un python, quatre hauts-parleurs mobiles l’entourent. Ces hauts-parleurs sont posés à même le visage de quatre individus, qui font réagir la bête avec leurs voix transformées. Comme terrifié par le groupe, le python semble vouloir fuir. Ça va sans dire : le résultat est très mystérieux, voire même inquiétant.

« Pour créer la matière musicale et lui permettre d’évoluer conjointement aux mouvements physiques de la créature, nous avons développé un dispositif informatique spécifique. D’une part celui-ci capte et analyse les mouvements de la créature, d’autre part il synthétise les voix et les organise entre elles. Ces dernières opérations répondent à des codes préétablis et sont contrôlées par l’analyse des mouvements. » indique Cod.Act.

On le comprend tout de suite : l’oeuvre πTon s’inscrit directement dans la recherche sur les systèmes de synthèse sonore interactifs et organiques de Cod.Act. Depuis 1999, André – musicien, compositeur et plasticien du son – et Michel Décosterd – architecte et plasticien – collaborent sous le nom Cod.Act pour offrir diverses installations interactives et performances. Depuis, les artistes ont livrés plusieurs Å“uvres, dont Baïkonour Choir, Nyloïd, pho:ton, Siliknost 3, Pendulum Choir et Cycloïd-E.

Comme une remise en question de nos propres comportements, Ï€Ton est une expérience sonore et visuelle saisissante. Serez-vous de la partie? πTon sera dévoilée le 29 juin prochain à l’occasion de l’ouverture de la 4e édition de l’exposition de la Biennale internationale d’art numérique – BIAN dès 18h. Le public pourra également découvrir V.DREAM de Li Alin, L’objet de l’Internet de Projet EVA (Simon Laroche & Étienne Grenier), Whispers de Light Society et Like Ships in the Night de Caroline Monnet.

Mélissa Pelletier

ELEKTRA, du 26 juin au 1er juillet 2018. Biennale internationale d’art numérique – BIAN, du 29 juin au 5 août. Pour toutes les informations, c’est ici.

* Cet article a été écrit en collaboration avec ELEKTRA.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :