Cette année marque le 10e anniversaire du festival Dramaturgies en dialogue qui aura lieu du 23 au 30 août! Durant cette période de huit jours, dix lectures d’œuvres dramatiques inédites auront lieu au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui : sept pièces écrites par les membres du Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et trois pièces d’auteurs finlandais contemporains.

Les lectures publiques, bien que moins élaborées qu’une pièce mise en scène, servent d’outils incroyables pour les artistes du théâtre, qui peuvent s’approprier le texte autrement. C’est d’autant plus vrai pour les spectateurs qui auront droit à une lecture dépouillée d’artifices où le texte sera mis à l’avant. Cette année, ce sont des textes de Jean-Denis Beaudoin, Geneviève Billette, Gabrielle Chapdelaine, Matthieu Girard, Mathieu Héroux, Gabriel Plante, et Marie-Claude Verdier qui auront la chance d’être lus dans ses véritables laboratoires du théâtre. Du côté des Finlandais, les textes de Kati Kaartinen, E. L. Karhu ainsi que Antti Hietala ont été traduits et seront présentés par entre autres, Catherine Vidal.

De plus, le festival en profitera cette année pour souligner les cinquante ans du classique Les Belles-Sœurs, qui sera présenté, pour un soir seulement, en pas moins de quinze langues. L’idée derrière cette représentation : quinze actrices montréalaises joueront les quinze femmes de la pièce dans leur langue maternelle, le tout surtitré en joual. Jouée pour la première fois en 1968, la pièce Les Belles-Sœurs a fait depuis le tour du monde, et ce sera particulier de la redécouvrir!

– Elizabeth Lord

Dramaturgies en Dialogue, du 23 au 30 août 2018. Pour toute la programmation, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :