Vous avez couru tous les shows que Les Méconnus vous ont proposés au début de l’été et vous n’êtes toujours pas rassasiés? Nous avons de quoi remplir vos oreilles de mélomanes pour le reste de la saison estivale. Vous êtes en vacances, vous avez envie de décrocher du tumulte de la ville, de faire du camping et de goûter au charme régional? Ça tombe bien! Ces trois festivals à inscrire au programme de votre bucket list se déroulent dans des coins reculés de notre belle province.

Le Festif (Baie-Saint-Paul)

Le Festif logo

Le slogan « J’ai hâte au Festif! » ne dément pas la réputation du festival, qui gagne en popularité: les fidèles y reviennent sans faute à chaque année, question d’assister à la soixantaine de spectacles donnés dans ce paradis au décor « vikingesque » de la région de Charlevoix! Des expositions d’artistes, des shows de ruelles, des spectacles de cirque et le meilleur de la scène musicale québécoise dans le chaleureux village de Baie-Saint-Paul, ça ne se refuse pas.

À voir sur scène : The Cat Empire, Francis Faubert, Les Goules, Dead Obies, Safia Nolin, Canailles, Dumas, VioleTT Pi, Avec pas d’casque, Les Sœurs Boulay, Half Moon Run, Koriass, Fred Fortin et plusieurs autres. Consultez la programmation complète ici.

Où? 27, rue Ambroise Fafard, Baie-Saint-Paul / Infos: emplacement du Festif
Quand? Du 21 au 24 juillet 2016

•••

Grosse Lanterne (Béthanie)

Grosse lanterne logo

Ce qui vous attend à Grosse Lanterne? Un retour aux sources dans le fin fond des bois, avec une belle brochette d’artistes de la relève québécoise. C’est aussi l’occasion de vous taper une bonne fin de semaine de camping, de profiter de l’ambiance féérique de la forêt et de faire des découvertes musicales!

À voir sur scène : Dead Obies, Lisa LeBlanc, Groenland, Klô Pelgag, Chocolat, Safia Nolin, Les Marinellis, Saratoga et plusieurs autres. Consultez la programmation complète ici.

Où? 1801, Chemin de Béthanie, Béthanie / Infos: emplacement de Grosse Lanterne
Quand? Du 12 au 14 août 2016

•••

Festival Artefact (Salaberry-de-Valleyfield)

Artefact logoIl y a 5 ans, ce petit festival de musique voyait le jour dans le stationnement de l’hôtel de ville grâce aux efforts d’une poignée de Campivallensiens audacieux. Aujourd’hui, Valleyfield n’est plus reconnu seulement pour les régates, mais aussi pour l’engouement culturel monstre apporté par Artefact chaque été. Voyez les artistes musicaux de l’heure sur scène et succombez à la beauté de ce petit coin perdu de la Montérégie! Conseil de Campivallensienne : apportez votre plus beau speedo et préparez votre foie pour goûter au fameux sandwich aux « grillades ».

À voir sur scène : Laurence Nerbonne, Marie-Pierre Arthur, Mon Doux Saigneur, Fred Fortin, Plants and Animals, Rednext Level, Radio Radio et plusieurs autres! Consultez la programmation complète ici.

Où? Parc Delpha-Sauvé (coin Victoria et Nicholson), Salaberry-de-Valleyfield / Infos: emplacement du Festival Artefact
Quand? Du 25 au 27 août 2016

– Roxane Chouinard