Si vous êtes comme moi et que vous cherchez quelques activités à intégrer à votre horaire durant les congés des fêtes, voici une petite liste qui pourra peut-être vous aider! Je suis certaine que vous n’aurez aucun à remplir les pages de votre agenda grâce à ces petites suggestions!

 

Des vacances en chansons (oui oui) :

Pour les amateurs de jazz, le célèbre club jazz Diese Onze met en scène le 6 à 8 avec le guitariste El Pachucco. L’événement, qui se déroule le 23 décembre, mélange le rythme du flamenco et l’harmonie du Jazz, tout ça à l’aide d’un piano, d’une guitare, et de quelques musiciens venant apporter différentes influences aux mélodies.

Continuons le tout en musique et en festivités avec La Sala Rossa, qui présente un spectacle réunissant Donzelle, La Bronze, Giselle Numba One et Béni BBQ. Le concert aura lieu vendredi le 27 décembre à 20h30.

Laissez-moi aussi vous proposer un concert mélangeant reggae, rap, ska et créole. Un bel assortiment mélodieux intitulé Les Francbatârds, qui se produiront au Club Balatou le 29 décembre à 21h. Les billets sont disponibles au coût de 10$ achetés à l’avance, et 15$ à la porte.

Et pour conclure, je vous conseille de vous pointer à la 17e édition de La Veillée de l’avant-veille, qui se déroulera au Club Soda le 30 décembre. Mais qu’est-ce que cette veillée ? Il s’agit d’un concert divisé en deux parties. La première diffuse un spectacle en trois temps avec trois quatuors québécois (dont Le Vent du Nord), tandis que la deuxième dévoile une danse à laquelle participe les musiciens invités. Ça promet !

 

La scène à l’avant-plan !

Vous aimez l’improvisation? Les Lundis impro, au Théâtre Ste-Catherine, présente divers improvisateurs expérimentés qui se mettent dans la peau de metteurs en scène. Le but: gagner le plus de scènes possibles au fil de la soirée. Vous pourrez même les punir si vous n’avez pas aimé ce qu’ils vous ont proposés !

Pour finaliser l’aspect scénique, l’Hémisphère Gauche offre, jusqu’au 30 décembre, des soirées d’humour G.H.B hautes en couleur. Si les humoristes doivent parfois se censurer, ce n’est pas le cas ici. Au contraire, ils se défoulent comme jamais! Attention oreilles chastes…

 

Du cinéma pour tous !

Vous n’avez rien à l’agenda le 21 décembre? Rendez-vous au Cinéma Excentris pour La fête du court-métrage. En ce jour le plus court de l’année, rien de mieux que des courts métrages à profusion pour remettre de la lumière en cette journée plus sombre. Tout ceci est bien sûr offert gratuitement! Deux programmes de courts métrages seront offerts durant la journée. Pour les plus petits, c’est à 11h que ça se passe ! Et pour les grands cinéphiles, plusieurs œuvres seront présentées dès 21h.

 

La magie de Noël

Pour célébrez la fête de Noël comme il se doit, le Marché Bonsecours propose Les célèbres crèches de Cracovie. Ces crèches sont faites à la main par des créateurs et racontent des histoires fascinantes et surtout…polonaises. L’événement se passe le vendredi 20 décembre, durant toute la journée.

Finalement, le musée Pointe-à-Callière convie le public (petits et grands) à un parcours rempli de magie, d’histoires et de découvertes: Qui est le vrai Père Noël? Bien qu’il soit un peu plus adressé à un public jeune, les plus vieux y trouveront leurs comptes également. Et c’est aussi l’occasion de faire découvrir à votre jeune sœur, votre neveu ou l’enfant d’un ami la beauté des festivités de Noël et comment cette fête est célébrée à travers le monde. De plus, à la fin du parcours, des friandises seront servies ! L’activité, qui aura lieu les 21, 22, 24, 26, 27, 28 et 29 décembre, entre 12h30 et 16h30, est comprise dans le coût d’entrée du musée.

Sur cette bonne note, je vous souhaite un joyeux temps des fêtes. Fêtez, partez à la découverte des merveilles de votre ville, et surtout, abusez des bonnes choses…

– Marie-Eve Leclerc