Il y a quelques mois, Cléo Sallis et Christyna Franklin mettaient sur pied un projet artistique des plus audacieux : le Projet Instantané / the Snapshot Project.

Sur le vif

Jeudi le 20 juin dernier, je contemplais les centaines de photos prises aléatoirement par des Montréalais et Montréalaises aux quatre coins de la ville, dans le cadre du vernissage du Projet Instantané. Une initiative risquée, vous direz? Oui, mais ô combien divertissante.

L’évènement se déroulait au Citizen Vintage dans le Mile-End de Montréal. Mignonne petite boutique où les vêtements sont tous uniques; plein de beaux motifs, de chandails qui font vieillot, mais stylisés… Le Citizen Vintage possède aussi son Tumblr : citizenvintage.tumblr.com et son compte Twitter : @citizenvintage.

Découvrir Montréal du point de vue d’inconnus

L’idée du Projet Instantané est simple, mais astucieuse : Cléo et Christyna ont décidé de laisser des caméras jetables à quelques endroits à Montréal en prenant soin de laisser un mot expliquant le but du projet avec chaque appareil. Elles sont retournées sur les lieux quelques semaines plus tard pour les récupérer, curieuses de voir quels trésors de photos avaient été saisis.

Étonnement, des 40 appareils photos, 31 ont été récupérées. Ce qui est génial, c’est de constater que les gens ont participé; ils ont joué le jeu. Je suis épatée! Et le résultat est comique.

Au vernissage, amis, famille et photographes anonymes de la cité étaient de la partie. Tout était bien pensé. La présentation était attrayante, avec les bouts de ficelles rouges et noirs reliant les photos. Un peu hautes par contre sur les murs, au dessus des vêtements colorés. J’ai aussi bien aimé la présentation de celles du milieu de la salle, toutes regroupées et juxtaposées les unes au-dessus des autres, reliées encore une fois de ces ficelles qui donnaient une suite narrative aux photos… Très beau projet, bonne idée en tout cas; j’espère que vous en aurez d’autres, des comme celles-là!

Pour écrire aux créatrices du Projet Instantané: snapshotproject2013@gmail.com. Visionnez aussi leur site Internet ici (snapshotproject.tumblr.com ) et suivez leur compte sur Instagram : snapshotproject.

– Geneviève L’Heureux