Suite à deux années d’activités dans le cadre du Festival de la Poésie de Montréal (dont la 19e édition s’est terminée au début du mois) qui proposaient d’investir des espaces sur le Plateau Mont-Royal, Délier les lieux est devenu un collectif de poètes. Sous la direction d’Hector Ruiz, lui-même membre de ce poet club, les textes sont recueillis sous le recueil éponyme.

C’est la maison d’édition Triptyque qui s’assure de la publication de l’ouvrage. Une idée de publier plusieurs poètes sous la même couverture hors des revues littéraires qui gagnerait peut-être à se développer avec le temps. Ils sont sept à se partager les pages du livre de poésie, certaines plus connues (Laurance Ouellet Tremblay, Maude Veilleux) et d’autres à découvrir (Geneviève Nugent, Corinne Larochelle, Dominic Marcil, Félix Durand).

Chaque poète décortique un ou plusieurs lieux de son choix, parfois de manière plus évidente que d’autres. Alors qu’on évoque les Verres Stérilisés chez Marcil de façon éloquente et sans équivoque, ou encore la libraire L’Échange chez Ruiz, on explore des espaces domestiques plus intimes chez Nugent sans en définir la position géographique exacte. De même que pour Ouellet Tremblay et Durand, on ne perçoit aucun lieu spécifique, ce qui tarde à faire le lien avec le Plateau Mont-Royal (qu’on imagine tout de même le théâtre de leurs réflexions sur le lieu). On lit donc beaucoup de libertés auprès du thème du recueil, ce qui incite à le repenser pour une éventuelle suite à ce travail.

Délier les lieux se lit comme une revue littéraire. On peut y retrouver ses auteur.es préféré.es ou simplement faire le choix de découvrir qui sont ces poètes derrière l’initiative collective.

– Victor Bégin

Délier les lieux, sous la direction d’Hector Ruiz, avec Félix Durand, Corinne Larochelle, Dominic Marcil, Geneviève Nugent, Hector Ruiz, Laurance Ouellet Tremblay et Maude Veilleux, Éditions Triptyque, 2018.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :