Kosmos – BJM Les ballets jazz de Montréal. Crédit photo : Raphselle Bob Garcia

Dans la Cinquième salle de la Place des Arts, les lumières se tamisent pour laisser place à un ring de boxe où le combat de la programmation 2015-2016 de Danse Danse, diffuseur associé à la Place des Arts, sera convivial. Pierre Des Marais, directeur artistique et directeur général, accompagné de Clothide Cardinal, directrice de la programmation à la Place des Arts, présentent au compte-goutte les compagnies qui auront la chance de faire vibrer les scènes de Montréal. D’un ton à la fois protocolaire et amical, on découvre les chorégraphes de cette édition par l’entremise de questions ou par des extraits de leurs créations.

Octobre 2015…

Un programme triple ouvre la 18e saison avec le Ballet national du Canada qui met en scène le talent de ses 72 danseurs. À travers trois oeuvres – The second detail, Spectre de la rose et Chroma – la compagnie propose un voyage qui débute dans le langage classique et glisse subtilement vers la danse contemporaine, voyage qui promet de se distinguer tant au niveau technique que par l’esthétique unique de l’univers des trois chorégraphes.

La compagnie PPS Danse présente la création Bagne de Jeff Hall et Pierre-Paul Savoie qui a su charmer les spectateurs des deux côtés de l’Atlantique. Cette pièce du patrimoine québécois a reçu le prix Bessie à New York pour sa scénographie. Les chorégraphes revisitent l’oeuvre alarmante sur la réalité des hommes, leurs mondes intérieurs secrets qu’ils ne veulent laisser paraître au grand jour. Une oeuvre danse-théâtre qui touchera sans doute les êtres ravagés…

Novembre 2015…

Réchauffons nos coeurs avec Sun de Hofesh Shechter, une oeuvre remplie d’un métissage riche entre la danse sociale, classique, contemporaine, tribale et folklorique. Dans ce monde imparfait, rien de mieux que de s’interroger sur ce qui influence nos choix de vie en réfléchissant à nos valeurs, nos opinions et nos échanges.

Le vieillissement est un facteur qui affecte l’être humain de façon subtile, percutante ou troublante et chacun réagit à sa manière au temps qui laisse ses marques. Rites, un spectacle solo de José Navas, explore les rituels menant à la maturité personnelle. Après tout, ne sommes-nous pas seuls à faire face à cette quête de sagesse?

Décembre 2015…

Pour sortir de cette solitude, la compagnie BJM – Les ballets jazz de Montréal propose trois chorégraphies énergiques qui reflètent l’univers du couple au 21e siècle. On y abordera l’influence de nos cultures et de nos racines autochtones, de notre mode de vie urbain, de la beauté des corps en passant par la sensualité à la frénésie de ce jeu de séduction. Mona Lisa, Kosmos et Rouge feront briller les 14 artistes-interprètes de la compagnie.

Janvier 2016…

Dada Masilo est une chorégraphe révolutionnaire à découvrir qui sait mélanger les styles de danse avec brio. Elle présente en compagnie de ses 11 danseurs Swan Lake en explorant les sujets tabous de son Afrique du Sud natale. C’est avec intelligence qu’elle nous livre le doux mélange de la danse africaine et de la danse classique.

Janvier – Février 2016…

Moi&lesAutres de La Otra Orilla fait vibrer le plancher avec les pas enflammés du flamenco. Sans costumes traditionnels, ils savent transmettre l’intensité de cette danse percussive.

Mars – Avril 2016…

La compagnie Marie Chouinard avec l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal partagent la scène dans un spectacle unique bercé par Prélude à l’après-midi d’un faune et Le sacre du printemps.

Avril 2016…

Interprètes polyvalents, les danseurs de la compagnie São Paulo Companhia de Dança du Brésil dansent trois chorégraphies explorant la gestuelle, les mouvements ralentis et soudainement figés à la déconstruction de la danse sociale.

Mai 2016…

Pour clore la programmation de Danse Danse, c’est la compagnie québécoise Le carré des lombes qui a le plaisir de s’associer à l’Orchestre symphonique de Montréal dans Anatomie d’un souffle. Dévoilant la puissance d’un instrument peu entendu, l’orgue.

La 18e saison de Danse Danse fera rayonner la diversité de cet art et saura plaire aux différents critères de chacun. Je vous laisse dans cette lutte intérieure à savoir quel spectacle aura l’honneur de vous charmer.

Ève Tessier

Pour tous les détails sur la saison 2015-2016 de Danse Danse, c’est ici!