Crédit photo: Jean-François Leblanc

S’il y a bien un événement à ne pas manquer dans le cadre de la 26e édition du Coup de cœur francophone, c’est Danse Lhasa Danse, un spectacle rendant hommage à la regrettée chanteuse Lhasa de Sela, décédée d’un cancer en 2010. Conçu par le chorégraphe et artiste pluridiscliplinaire Pierre-Paul Savoie, Danse Lhasa Danse se veut la célébration, à travers la fusion du chant, de la musique et de la danse, de l’œuvre que nous a laissée Lhasa de Sela, une œuvre qui brille par sa beauté brute, sa chaleur et sa puissance.

Afin d’honorer la mémoire et le travail admirable de la chanteuse, Pierre-Paul Savoie s’est entouré d’artistes ayant eux aussi été touchés, transpercés, profondément illuminés par le grand talent de Lhasa de Sela. Résonneront donc, à travers les voix de Karen Young, Bïa, Alexandre Désilets, Geneviève Toupin, Alejandra Ribera et Thomas Hellman, les paroles prégnantes de Lhasa, alors que les arrangements musicaux de Philippe Brault, Jocelyn Tellier et Denis Faucher viendront accompagner les chorégraphies de nuls autres que Myriam Allard, Hélène Blackburn, Jocelyne Montpetit, David Rancourt, Roger Sinha et Edgar Zendejas.

Si on en croit l’excellent accueil qu’a reçu Danse Lhasa Danse l’automne dernier, on ne peut que se réjouir que l’œuvre revienne encore cette année au Coup de cœur francophone. Une occasion en or de redécouvrir les succès de la chanteuse, de Con todo palabra à Anywhere on this road, mais surtout, une opportunité de se replonger dans l’univers unique et envoûtant d’une artiste à la voix irremplaçable.

– Alice Michaud-Lapointe

Danse Lhasa Danse, dans le cadre du Coup de cœur francophone

Les vendredis et samedis 9 et 10 novembre au Théâtre Outremont, 20h

Du 16 novembre au 15 décembre en tournée au Québec