Danse Danse a le plaisir de présenter en primeur canadienne le spectacle Corps de Walk et la compagnie Carte Blanche, joyau de la danse norvégienne. Chorégraphie pour 12 danseurs, fascinante par ses tableaux de foules aux corps androgynes, son esthétique lumineuse et sa musique obsédante, Corps de Walk est une œuvre percutante et pleine d’humanité  cosignée par Gai Behar et Sharon Eyal, celle-là même qui nous avait donné Bertolina par la Batsheva Dance Company en 2007 à Danse Danse. En résidence à la prestigieuse institution scandinave, Sharon Eyal a imaginé une pièce inspirée de la marche qui, dit-elle, est « la nouvelle danse ». Créée en 2011 et présentée depuis sur les plus prestigieuses scènes européennes, Corps de Walk prendra l’affiche du Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 28 février au 2 mars 2013.

Dévoilant un univers parallèle, mystérieux et décadent, Corps de Walk associe émotions et formes dans une « marche » unique,  extraterrestre. Voilà une procession de corps vêtus de beige, totalement contrôlés, qui occupent la scène avec un mouvement minimaliste et sensuel.

Dans mes œuvres récentes, j’ai utilisé un système de marches. […] Combiner toutes sortes de marche à la technique me permet de créer une espèce de construction de haute technologie où prend forme l’émotion pure. » – Sharon Eyal

 

L’œuvre fait plusieurs références à Killer Pig (2009), première chorégraphie de Sharon Eyal pour Carte Blanche dans laquelle  elle jouait avec de multiples incarnations de la sensualité. Avec Corps de Walk, elle poursuit ce travail  mais, cette fois, avec tous les danseurs de la compagnie. Les costumes suggèrent encore une fois une nudité androgyne. La musique du DJ israélien Ori Lichtik, collaborateur de longue date, vient souligner l’audacieux langage chorégraphique d’Eyal, tandis que son rythme rappelle sans cesse un cœur qui palpite.

 

Carte Blanche

Compagnie norvégienne nationale de danse contemporaine fondée en 1989, Carte Blanche produit annuellement au moins trois nouvelles œuvres chorégraphiques et présente de quatre à six productions. Le répertoire de Carte Blanche compte des œuvres de certains des chorégraphes les plus renommés de Norvège et d’ailleurs. Cela dit, elle met un point d’honneur à commander des œuvres à la nouvelle génération de faiseurs de danse. Ce mélange d’œuvres d’artistes émergents et établis crée un répertoire éclectique et excitant, reflétant la volonté de la compagnie d’être à l’avant-garde du développement, de la création et de la production en danse contemporaine en Norvège et sur la scène internationale. Depuis 2008, elle est placée sous la direction artistique et générale du Belge Bruno Heynderickx, ex-danseur chez Rui Horta. Carte Blanche est la première compagnie, outre Batsheva, à présenter une création de longue durée de Sharon Eyal, étoile montante de la danse contemporaine internationale.

 

De la visite rare !

Ne manquez pas cette première occasion de voir la compagnie norvégienne Carte Blanche, 12 danseurs de talent, une atmosphère étrange à souhait et une chorégraphie hypnotique. Un véritable délice ! Au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 28 février au 2 mars 2013.

 

Parlons danse

Ne manquez pas la rencontre avec les artistes vendredi le 1er mars 2013, dans la salle après la représentation.