Crédit photo : Cirque Éloize

Le Cirque Éloize fête cette année ses vingt-cinq années d’existence. Pour l’occasion, on pourra découvrir en novembre sa 15e création originale, Hotel, une coproduction de la Place des Arts et de la TOHU. L’hôtel est un lieu fécond en fiction lorsque vient le temps d’imaginer des lieux où tout semble possible. Derrière des centaines de portes semblables vivent des gens de passage, qui ne se connaissent pas, mais qui, le temps d’une ou de quelques nuits, partagent le même toit. Ces lieux souvent aseptisés procurent réconfort chez quelques-uns, angoissent les autres. C’est donc dire que la troupe du cirque Éloize aura sans contredit la chance de jouer sur un spectre d’émotions très large durant son spectacle anniversaire.

Que se passera-t-il dans ce lobby enchanté? On y promet un maître d’hôtel zélé et un homme à tout faire d’exception, mais aussi une mariée éplorée, un homme d’affaires très (très) pressé et une paire de jumeaux inséparables, le tout sur une trame sonore composée par Éloi Painchaud (Saloon, Louis Cyr, La guerre des tuques 3D). C’est donc à travers ce lobby rempli de voyageurs que les spectateurs exploreront à leur tour les années 1920, jusqu’en 2040, en passant par les années 1970. Durant ces vingt-cinq ans d’existence, on peut imaginer que la troupe du cirque Éloize ont pu visiter beaucoup d’hôtels et y vivre toutes sortes d’expériences, de quoi créer un spectacle d’envergure et mémorable.

Le Cirque Éloize a vu le jour en 1993 aux Îles-de-la-Madeleine grâce à un rêveur du nom de Jeannot Painchaud. Depuis vingt-cinq ans, le cirque a donné plus de 5 500 représentations à travers 550 villes du monde. C’est plus de 3,5 millions de spectateurs qui ont eu la chance de voir l’ingéniosité et la créativité de ce cirque multidisciplinaires au cours des dernières années. Gageons que ce sera encore ce qui sera à l’honneur dans les représentations de Hotel.

 

Pourquoi aller au cirque? Parce que c’est l’endroit ultime pour rêver, tout oublier, et retrouver l’éblouissement à travers nos yeux d’enfants. Parce que le cirque Éloize marie depuis des années la poésie des mouvements, l’humour, les acrobaties, le théâtre, la danse et la musique live d’une manière évocatrice qui permet de voyager et de vivre un moment rescapé à la folie de la vie moderne. Parce que c’est l’occasion toute désignée pour voir en action des créateurs québécois exceller dans leur art, et surtout parce que vous vivrez un moment inoubliable.

– Elizabeth Lord

Le spectacle Hotel sera présenté au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du 14 au 17 novembre à 20h en première canadienne. Pour acheter vos billets, c’est ici.

*Cet article a été écrit en collaboration avec la Place des Arts.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :