On gagne une heure de ciel gris ! Un blaireau enragé sème l’émoi dans un luxueux hôtel de Stockholm ! Apple lance un bidule qui risque de révolutionner les accidents de la route ! Pis, on vous parle pas de Madonna ! Une bonne semaine. Cliquez jouer fidèles lecteurs !

clare Maguire

Artiste : Clare Maguire
Album : Don’t Mess Me Around
Étiquette : Republic Records

O.K., O.K., O.K. La diva britannique n’avait pas besoin du soutien des blogueurs de notre espèce, un océan plus loin, la langue ailleurs, la truffe humant les sonorités infectieuses dans l’humidité de l’underground local. Elle fait déjà saliver la Beeb, est étiquetée chez les gros bonnets, participe à des lancements de lignes de sacoches pour duchesses, s’apprête sans doute à se crêper le chignon avec Adele, etc. Whatevah ! Elle nous a collé fin février un morceau qui postillonne et nous squatte le cerveau. Puissamment impétueuse la lady !

•••

NAVERT_COVER_CD_RGB_HIGH

Artiste : Navert
Album : Temps bipolaire
Étiquette : L-A Be

Manque de pot et de temps, on a loupé le lancement hier soir. Culotté et inventif, on fait comme si de rien n’était et revisite la petite histoire.

Sur le coup de 17 h ou 18 h, Annie-Claude Navert et Guillaume Chartrain s’emberlificotèrent dans leurs arrangements ficelés et se pelotonnèrent élégamment dans leur moïse électrocapitonné sur podium. S’ensuivit un court-jus éblouissant qui grilla quatre groupies béates au premier rang. Nonobstant, le duo vécut heureux et vendit de nombreux albums. Fin.

Ou quelque chose du genre.

•••

DomLaNena_Soyo_Cover_2014_12_11

Artiste : Dom La Nena
Album : Soyo
Étiquette : Six Degrees

Si mignonne qu’on voudrait l’adopter. Avec un album si bien fignolé qu’on se convainc de l’acheter. Vue pour la première fois à Montréal en 2013 en formule timide, Dom La Nena, haute de ses 24 ans, se dévoilait déjà pleine de promesses. Avec Soyo, elle les tient. Même candeur, mais davantage d’audace, même douceur, mais plus sagace. D’ailleurs, si le conseil vous sied, faites un petit crochet pour écouter l’album Bird On A Wire, heureuse collaboration avec Rosemary Standley. Fin comme je suis, je vous mets un extrait en prime et vous en prie.

•••

a1361525903_10

Artiste : Kaki King
Album: The Neck Is A Bridge To The Body
Étiquette : Short Stuff Records

Kaki King , “déesse de la guitare”, ne s’est jamais contentée de complaire aux amateurs de la simple et froide dextérité. Son approche est celle d’une exploratrice qui tente d’album en album de repousser les limites de l’instrument, investigatrice de nouvelles techniques et “appareilleuse” de sonorités et d’effets. Si son côté new-age peut déplaire, on ne peut rien reprocher à son travail de défrichage.”

– Nicolas Roy, Les Méconnus

Oui, je me cite et plogue ma propre critique. Pour lire le compte-rendu complet du spectacle dont l’album est la bande sonore, cliquez ici et aimez-moi !

•••

milo

Artiste : Milo Greene
Album : Control
Étiquette : Elektra/Chop Shop/Atlantic Recording Corp.

ALERTE SPECTACLE !!! Oui, ce soir même, pour un soir seulement, parce que c’est bien suffisant. Venez raviver le souvenir d’un premier album tout en décapotable sur route nationale bordée de falaises enduites d’écume légère. Puis découvrez les nouvelles courbes d’un frais long jeu plus ombrageux qui relève la capote et accélère sur la voie rapide d’une tournée dans les Amériques. Moi, j’y vais. À 21 h à la Sala Rossa.

Nicolas Roy