Cinechamber est une activité parmi 12 grands événements présentés par Mutek: le Festival International de Créativité Numérique et de Musiques Électroniques et c’est le temps où jamais de la découvrir!

Le projet Cinechamber comporte la série panorama, qui regroupe 41 créations de projections en cinéma panoramique et le Cinechamber live, où une dizaine d’artistes performent en direct, utilisant des procédés audiovisuels sophistiqués. La séance de la pionnière Maryanne Amacher qui aura lieu en rediffusion le 3 juin 2012 est fortement recommandée par le directeur artistique Naut Humon, de la compagnie Recombinant media labs.

Le volet panoramique innove en nous faisant sortir du cadre traditionnel et en vivant une expérience sensorielle par le cinéma panoramique de 10 écrans sur ses 4 murs. Les bancs mis au centre de la pièce transpose l’expérience en 4 directions tout en amplifiant les sons, les images et les effets spéciaux. La croisée de chemins entre l’art visuel (photos, couleurs, images), les sons et l’art numérique permet une œuvre complète. Le développement des médiums artistiques et les moyens de création utilisés nous transportent vers une immersion sonore, visuelle, expérimentale et tridimensionnelle.

La variété des œuvres présentées datent des années 1970 jusqu’à nos jours. L’évolution de la compagnie Recombinant media labs a progressée avec le projet Cinechamber, qui est maintenant offert à Montréal grâce au soutien de la Fondation Daniel Langlois, en collaboration avec Excentris et la Biennale Intl d’Art Numérique.

La 13è édition de Mutek a lieu du 30 mai au 3 juin 2012 dans divers endroits à Montréal. Le projet Cinechamber a lieu pour sa part du 22 mai au 3 juin 2012 à la salle Fellini de l’Excentris.

– Violaine Morinville