Quoi voir au La Chapelle Scènes Contemporaines cet automne? Tout! Parce qu’il y en a pour tous les goûts, mais j’ai ciblé quelques incontournables parmi la saison 2018-19.

Des nouveautés

Du 7 au 9 février 2019, se tiendra la première édition de Les Salons acoustiques de La Chapelle, une occasion d’écouter la musique dans son plus simple élément, sans micro, en toute intimité. L’interprète Tire le Coyote aura l’honneur d’inaugurer cette nouvelle tradition.

Durant le mois de mai 2019, La Chapelle dévoilera le Projet Album, une invitation lancée aux artistes à créer une pièce à partir de l’album de musique de leur choix. Clara Furey a accepté cette proposition audacieuse. S’inspirant de la musique de Steve Reich, elle vous convie à la chorégraphie créée pour une interprète de renom, Céline Bonnier.

Des classiques

Une saison théâtrale, sans retour vers les classiques et notre culture québécoise, ne serait pas digne de ce nom!
Ainsi, du 10 au 19 octobre 2018, Gabriel Plante proposera une relecture de la pièce Le Cid de Corneille. Gabriel Plante qui s’est fait voir grâce à son texte Sur l’apparition des os dans le corps mis en lecture dans le cadre de Dramaturgies en Dialogue.

Du 6 au 15 décembre 2018, Christian Lapointe et le Collectif Quatorze18 offriront une relecture du texte de Marcel Dubé, Les beaux dimanches, interprétée par onze diplômés de l’École Nationale de Théâtre.

Du 25 au 28 avril 2019, Patrick R. Lacharité, quant à lui, signera la mise en scène de Nous serons éternels d’après les sonnets de Shakespeare. Un amalgame de danse, de théâtre et de musique où les thèmes de la luxure, de l’intemporalité et de l’amour seront à l’honneur.

Des reprises

Du 18 au 30 mars 2019, Leslie Baker et Talisman Theatre présenteront Clean Slate, la traduction anglaise de la pièce Table rase de l’auteure Catherine Chabot. Présentée à l’Espace libre lors de la saison 2015-16, la pièce avait reçu le Prix de la critique Meilleur texte original, remis par l’AQCT. Un souper entre six amies dont les échanges assez crus ne laisseront personne indifférent.

Du 3 au 13 avril 2019, Mireille Camier et Ricard Soler Mallol, qu’on a pu voir à ZH Festival cet été, présenteront à nouveau Give Me A Revolution ou plutôt Intersections. Quatre mouvements citoyens : la révolution verte de Téhéran, La Révolution tunisienne, Les Indignés de Barcelone et Le Printemps érable de Montréal. Quatre artistes en téléprésence pour partager leurs expériences. À voir!

Musique

Du 6 au 10 septembre, venez vous bercer en toute intimité avec le trio électro-folk Dear Criminals pour la présentation de leur dernier bébé, Lullaby, dans une mise en scène de Félix-Antoine Boutin.

Danse

Du 12 au 14 novembre 2018, place à Série B, une programmation artistique de Daniel Léveillé Danse présentée en marge de la Biennale CINARS. La chorégraphe Maria Kefirova interprètera sa création The Nutcracker, « une œuvre créée pour une danseuse, un magnétophone, quatre hautparleurs et 25 kg de noix de Grenoble! » Du 15 au 17 novembre, la programmation enchaînera avec Bang Bang de Manuel Roque, pièce qui lui a valu le Prix du CALQ pour la meilleure œuvre chorégraphique de la saison 2016-17 ainsi que le Prix de la danse de Montréal, catégorie Interprète 2017.

Une proposition hors du commun

Le show qui m’intrigue en chien… Qu’ont en commun Alain Deneault, philosophe et auteur d’un essai sur les paradis fiscaux, et le théâtre? Bien hâte de voir la création Hidden Paradise, une œuvre chorégraphique ludique inspirée des discours d’Alain Deneault sur l’évasion fiscale, un projet d’Alix Dufresne et Marc Béland. La pièce sera présentée les 29 et 30 octobre et du 3 au 6 novembre 2018.

Bonne saison 2018-19!

Edith Malo

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus! Abonnez-vous à notre infolettre ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :