Derrière TIMBER! se cache une famille tricotée serrée : celle des Carabinier de St-Alphonse-Rodriguez. Ensemble, ils ont créé un spectacle acrobatique, agrémenté de musique québécoise traditionnelle. Pour le temps des fêtes, ils nous invitent à renouer avec une fascinante tranche de l’histoire d’ici, celle des bûcherons du Québec, avec un regard neuf et une signature bien d’aujourd’hui! Le Cirque Alfonse renonce, ici à tous les agrès du cirque usuel, façonnant plutôt les instruments à partir des ressources forestières de la grange familiale : une vieille roue de charrette devient roue Cyr et un bâton de draveur se transforme en mât chinois… Tout est vrai et à haut risque!

Ce clan de casse-cou est formé du patriarche Alain Carabinier, son fils Antoine, sa fille Julie et son gendre Jonathan Casaubon, leur bambin Arthur et leur ami Guillaume I. Saladin. En 2005, ils fondent le Cirque Alfonse et présentent l’année suivante La Brunante, leur toute première création. Ces artistes chevronnés ont acquis une grande expérience au sein des plus importantes compagnies québécoises (Cirque du Soleil, Cirque Eloize, Les 7 doigts de la main). À cette tribu hors du commun se joignent les musiciens Josianne Laporte, David Simard et André Gagné qui interprètent des chansons traditionnelles et grivoises, composées par David Boulanger, le violoniste de La Bottine Souriante! Tout ce beau monde travaille sous la direction du metteur en scène Alain Francœur.

Le Cirque Alfonse est né en 2005 et présentait l’année suivante La Brunante, sa toute première création. En 2011, le Cirque Alfonse avait conquis le public avec seulement trois représentations de TIMBER!, lors de MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE. Après avoir sillonné le Québec lors d’une récente tournée, la troupe arrive fin prête à Montréal pour prendre d’assaut la TOHU avec quinze représentations! Elle s’envolera ensuite pour l’Europe, en février prochain, et présentera ce spectacle hautement réjouissant en France et en Suisse.

Aménagée pour l’occasion en camp de bûcherons où l’on servira vin chaud et tourtière, la TOHU accueillera petits et grands pour un party du temps des fêtes qu’ils ne seront pas prêts d’oublier !

 

TIMBER!, du 18 au 31 décembre à la TOHU