Dirigé par Marie-Hélène Poitras, Bonjour Voisine! témoigne de cette longue histoire d’amour entre le Québec et Haïti, gracieuseté Mémoire d’Encrier qui s’est offert pour ses noces d’étains un ouvrage collectif où la passion de la littérature est célébrée dans la rencontre avec l’autre.  Réunis pour les rencontres québécoises en Haïti en mai 2013, une  cinquantaine d’écrivains d’ici et de là-bas ont mis la main à la pâte pour raconter, réfléchir et repenser Haïti  par le biais de la poésie, de l’anecdote, de l’essai ou de la fantaisie du moment.

Suave, articulé, sauvage ou accueillant, Haïti est exposé sous différents jours, offrant une vision, sinon globale, du moins humaine et ressentie de la relation entre nos deux cultures qui présentent maints contrastes au niveau du mode de vie, mais qui sont alimentées d’une même passion pour la langue francophone et la littérature qu’elle a enfanté.

Origines, visions et disciplines se côtoyant, certains passages vous paraîtront plus fluides que d’autres et inversement selon vos préférences de lecture, mais nulle part vous ne vous heurterez à l’hermétisme qu’affectionnent certains écrivains. Les auteurs ont opté pour une plume colorée et chaleureuse; le lecteur est accueilli dans le texte comme le nouvel arrivant l’est à Haïti.

Vickie Lemelin-Goulet