Circumpolar- Phoenix, 2010, par Arctic Perspective Initiative (API)

La Biennale de Montréal 2014 : L’avenir (Looking Forward) bat présentement son plein dans la métropole. Les adeptes d’art contemporain ont jusqu’au 4 janvier 2015 pour en profiter. Si un arrêt s’impose au Musée d’art contemporain (MAC) où se retrouvent la plupart des œuvres (dont mes coups de cœur), une exploration complète de la BNLMTL ne peut se faire sans la visite d’une dizaine d’autres lieux satellitaires.

EXPOSITIONS :

  • Quartier des spectacles, Théâtre Maisonneuve – façade (carte)

Homeless Projection, 2014, par Krzysztof Wodiczko (projection architecturale) **jusqu’au 23 NOVEMBRE !

« Travaillant en étroite collaboration avec la St. Michael’s Mission et d’autres organismes communautaires, Wodiczko offre aux sans-abri un espace où ils peuvent parler de leurs expériences, raconter leurs histoires et exprimer leurs peurs et leurs désirs, nous donnant ainsi un portrait plus intime de la vie des sans-abri. »

bnlmtl1

  • Quartier des spectacles, rue de Bleury (carte)

Circumpolar- Phoenix, 2010, par Arctic Perspective Initiative (API) **jusqu’au 15 décembre 2014

« Conscient du fait que les intérêts géopolitiques et économiques actuels ont très peu de considération pour les cultures autochtones qui peuplent l’Arctique, et que les changements climatiques et l’exploitation des ressources naturelles ont un impact significatif sur le Nord, API met sur pied des projets de collaboration entre cultures, artistes, chasseurs, scientifiques et ingénieurs autochtones. »

Before Indulgence, After Freedom, 2013, par Li Ran **Jusqu’au 7 décembre 2014

An Abridgement of an abutment to on near or about the arctic circle, 1969, par Lawrence Weiner **jusqu’au 7 décembre 2014

A time to break silence, 2013, par Edgar Arceneaux **Jusqu’au 20 décembre 2014

Cette oeuvre vidéo de 64 minutes présente l’exploration d’une église en ruine sur fond du dernier discours de Martin Luther King Jr. « Beyond Vietnam » et de la musique techno du collectif de Detroit Underground Resistance.

  • Musée des Beaux-Arts de Montréal (carte)

Illusions & mirrors, 2013, par Shirin Neshat

Avec la participation de Natalie Portman et le soutien de Dior : un film aux allures de At Land de Maya Deren.

bnlmtl2

  • Arsenal art contemporain (carte)

Timeline, 2010-2014, par Dave Dyment

L’histoire du cinéma revisitée à travers la compilation de plans de situations (establishing shots) allant des films d’époque aux films de science-fiction campés dans un futur éloigné.

bnlmtl3

The Dent, 2014, par Basim Magdy **Jusqu’au 20 décembre 2014

Résultat d’une résidence de l’artiste égyptien à Baie-Saint-Paul, au Québec.

Anna and the Tower, 2014, par Lynne Marsh **Jusqu’au 20 décembre 2014

  • Place Ville Marie, hall René-Lévesque (carte)

The Arctic Circle Shattered, 1969, par Lawrence Weiner

Circumpolar- Phoenix, 2010 par Arctic Perspective Initiative (API)

ÉVÉNEMENTS :

À cela s’ajoute toutes les conférences, visites commentées et autres activités dont vous pouvez trouver la liste complète ici.

Jusqu’au 24 novembre 2014, il y a notamment le Sommet de l’avenir, série de conférences et discussions se déroulant au Centre Canadien d’Architecture (carte).

Si vous ne pouvez y être, des vidéos de ces rencontres seront éventuellement mises en ligne sur le compte Youtube de la Biennale de Montréal. Une vidéo d’une des tables rondes d’ouverture s’y trouve déjà.

Jade Fraser