Chez Les Méconnus, on lit des livres à la tonne. Vous devinez aisément que les coups de coeur pleuvent, que les coups de gueule suivent de près et que se livrer à l’exercice de bilan peut s’avérer assez périlleux dans ces conditions. Qu’à cela ne tienne, voici les 5 livres qui, chacun à leur façon, nous ont semblé sortir du lot en 2014.

1. Métier critique – Catherine Voyer-Léger

En tant qu’humbles critiques nous-mêmes, on ne pouvait passer à côté de cet ouvrage qui s’intéresse à l’état de la critique culturelle au Québec et initie une réflexion nécessaire, presque urgente dans une ère où tout le monde et n’importe qui peut s’inventer critique.

2. Jonas de mémoire – Anne Élaine Cliche

Une recherche des racines, une histoire qui se découvre sans se presser, une écriture complexe qui impose son rythme et submerge le lecteur font de ce roman une expérience de lecture des plus intéressantes.

3. La Déesse des mouches à feu – Geneviève Pettersen

La déesse, c’est un langage, un souffle qui porte la lecture. C’est l’histoire de Catherine, adolescente en quête de soi qui essaie la vie, un peu à sa manière, un peu à la manière des autres. Pour toutes les p’tites crisses, pour toutes celles qui l’ont été. 

4. Ma vie rouge Kubrick – Simon Roy

Un essai-récit sur le film culte de Kubrick The Shining imbriqué avec une histoire familiale des plus tristes. Un livre qui nous hante, qui nous questionne et aussi le regard tendre d’un fils sur une mère fragile depuis le tout début. 

5. De Rose à Rosa – Michel-Olivier Gasse

Villeray dans ses travers et ses potinages, sur fond de la vie d’un musicien qui a beaucoup (beaucoup) de temps et un sens de l’observation sans pareil. C’est léger, parfois décousu, mais toujours entraînant. Un vrai plaisir de lecture.

Bonne lecture!