Réalisé par le cinéaste québécois d’origine vietnamienne, Khoa Lê, le film BÀ NÔI (grand-maman) prendra officiellement l’affiche le 31 janvier* prochain au cinéma l’Excentris à Montréal ainsi qu’au cinéma Le Clap à Québec. Le cinéaste, dont le travail s’était fait remarquer avec le documentaire Je m’appelle Denis Gagnon (2010), nous convie à habiter l’espace de son intimité familiale alors qu’il séjourne au Vietnam à l’occasion du Nouvel An vietnamien, la fête du Têt[1].

La trame se tisse principalement au gré des échanges empreints de sobriété avec la grand-mère de Lê ; une figure centrale qui tend ici à incarner la complexité des rapports entre l’héritage, l’identité, la mémoire et le destin. Le cinéaste capte aussi des moments liés aux festivités en compagnie de d’autres membres de la famille ou encore des errances nocturnes, voire oniriques, lesquelles inspirent l’introspection. Dans une esthétique qui allie une rhétorique visuelle documentaire et des modalités près de la fiction et de l’expérimental, le film multiplie les traversées entre l’Orient et l’Occident, le passé et le présent, le singulier et le collectif.

BÀ NÔI, dont la sortie en salle est attendue, a remporté le Prix du meilleur espoir Québec/Canada lors des dernières Rencontres Internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et le Prix du Pluralisme de la fondation Inspirit du Festival Hot Docs (Toronto).

 

Présentation de l’artiste

Khoa Lê, qui se décrit comme un « capteur d’histoires et conteur d’images », a poursuivi des études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal et à l’Institut national de l’image et du son (INIS). Il signe plusieurs projets allant de la performance audio-visuelle au film d’art en passant par le documentaire et la fiction.

 

Équipe

Scénario et réalisation : Khoa Lê

Direction photo : Mathieu Laverdière

Prise de son : Maxime Dumesnil

Direction artistique : Geneviève Lizotte

Montage : Isabelle Darveau

Conception sonore : Simon Gervais

Musique : Gabriel Dharmoo & Marie-Hélène L.Delorme (Foxtrott)

Production : Karine Dubois (Picbois Productions)

 

Site Internet : http://www.banoilefilm.com/

Sur facebook : https://www.facebook.com/events/697370100321860/?fref=ts

Site de l’artiste (en construction) http://www.lekhoa.ca/

– Mirna Boyadjian



*D’ailleurs, la sortie du film en date du 31 janvier coïncide avec le Nouvel An vietnamien prévu le même jour.