En recevant le communiqué d’Art Loop, j’ai tout de suite aimé l’idée derrière ce projet : faire découvrir dix créateurs de différents pays, disciplines et cultures. Comment? À partir d’une chaîne créative itinérante, la photographe Noémie Letu et le vidéaste Yasser Fadili vont tenter de comprendre le processus créatif des artistes, mais aussi leurs réflexions et leurs difficultés selon les différents pays et contextes sociaux.

Les penseurs de ce concept ont bien expliqué leur processus : après l’appel de projets et la sélection de dix créateurs, la chaîne créative débutera à Montréal. Un thème sera donné au premier artiste, qui sera suivi pendant une semaine. Noémie et Yasser documenteront le processus créatif, l’environnement et l’espace de travail. Dès que l’œuvre sera terminée, elle sera transmise au prochain artiste dans un autre pays. Celui-ci aura comme inspiration cette première création, sans pourtant connaître le thème de base. Bien sûr, ce dernier n’aura qu’une semaine pour créer une deuxième œuvre et sera également suivi par la photographe et le vidéaste.

Et ainsi de suite! Je vous invite à suivre ce beau projet de documentaire vidéo et photo, qui s’annonce très pertinent et enrichissant. Le premier artiste sera d’ailleurs dévoilé au courant du mois de juillet. On vous tient au courant!

– Mélissa Pelletier

À suivre sur la page Facebook et sur le site internet. Vous pouvez également aider financièrement le projet sur Indiegogo jusqu’au 30 juin!