L’édition 2013 de l’exposition Arrimage, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal jusqu’au 28 avril, est le couronnement d’un projet éducatif qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire et qui a rejoint plus de 700 élèves des niveaux primaire et secondaire. Cette année, le thème Imaginaire scientifique a été exploré par les participants.

Au cours des derniers mois, les élèves participants ont cherché, imaginé, expérimenté, inventé et créé, à l’image de l’artiste et du scientifique avec lesquels ils sont venus en contact durant ce projet. Cette aventure créative a débuté avec une visite au Centre des sciences de Montréal où ils ont exploré la dimension spéculative de la science et des technologies. Par exemple, ils ont eu à répondre aux questions suivantes : « Comment la science d’aujourd’hui pourrait-elle changer nos vies dans l’avenir ? Et jusqu’où sommes-nous capables d’imaginer la science d’un monde futur ? » Puis, lors d’une visite au MAC, ils ont observé comment certains artistes puisent dans l’univers scientifique pour nourrir leur pratique. Enfin, guidés par leurs enseignantes et enseignants spécialisés en arts plastiques, ils se sont approprié le thème et ont élaboré une œuvre collective.

Ce projet a lieu en partenariat avec le Centre des sciences de Montréal qui accueillera l’exposition du 1er juillet 2013 au 31 mars 2014. Mais pour l’instant, c’est au MAC qu’il faut se rendre pour voir ces œuvres!