Les Breastfeeders / Photo : François Brunelle

Le mois de juin nous bombarde de conférences de presse annonçant la programmation des différents festivals qui occuperont toute notre attention dans les prochains mois. Une autre s’est ajoutée à la liste hier : celle de la cinquième édition du festival Agrirock, organisée à Saint-Hyacinthe du 28 au 30 septembre.

Celle qu’on qualifie de «technopole agricole» frappe fort cette année dans la programmation fraîchement dévoilée de son gros festival de musique émergente : on retrouve, certes, les mêmes noms qui semblent faire la tournée de tous les festivals ou presque cette année (salut, Chocolat, Antoine Corriveau, De la Reine, Louis-Philippe Gingras, Les Louanges et Lydia Képinski!), mais aussi de très belles surprises. Les programmateurs se sont avoués assez fiers de pouvoir inscrire Keith Kouna et Les Breastfeeders, pour qui les carrières reprennent un nouvel envol, à leur prog. Sinon, à part les quelques têtes d’affiche plus musclées et les noms qui ont rayonné grâce aux Francouvertes, le reste des artistes fait essentiellement partie de la relève, offrant une programmation finalement plus audacieuse que l’avant-goût que le FME a donné en début de semaine.

À cela s’ajoute la participation d’un artiste en arts visuels. L’invité cette année est le Croate Igor Hofbauer, s’inspirant des images de science-fiction et de la propagande soviétique. Ça promet!

Quant aux passes, elles sont déjà en vente, en quantité limitée. Vous pouvez vous les procurer dès maintenant, sur le site du festival. Vous pouvez aussi y consulter les grandes lignes de la programmation qui est, nous avertit-on, pas tout à fait coulée dans le béton. Ça mérite quand même un coup d’œil, comme il y a pas mal de beaux bijoux de spectacles à constater (imaginez Les Breastfeeders avec Duchess Says et Chocolat sur la même scène… c’est ce à quoi vous aurez droit le vendredi 29 septembre). Saint-Hyacinthe n’est pas très loin de Montréal et, vu la qualité de la programmation et l’énergie franchement plus enviable que celle qu’on retrouverait au Divan Orange par exemple, c’est un bien petit détour à faire pour conclure son mois de septembre en beauté (à condition qu’il fasse bon, on s’entend).

– Olivier Dénommée

Le cinquième festival Agrirock se déroulera sur trois jours, du 28 au 30 septembre, dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe en Montérégie.

—–

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :