Crédit photo : Valérie Gay-Bessette

Une tonne d’artistes de feu sont prêts à investir le 39e Festival international de Jazz de Montréal du 28 juin au 7 juillet! À travers l’impressionnante programmation, on a eu envie de vous pointer quelques artistes qui ne resteront pas méconnus bien longtemps (à notre humble avis). Phare sur les talents présentés dans le cadre des séries TD, fière présentatrice du festival.

Boulevards
29 juin à 21h et 23h à la Scène TD

Envie d’un party? C’est du côté de la Scène TD que ça va se passer le 29 juin! C’est dans le cadre des Performances TD que Boulevards, alias Jamil Rashad, nous présentera son funk entraînant. Avec deux albums derrière la cravate, Groove! et Hurtown, USA, l’artiste s’enligne pour une carrière florissante.

Jessie Reyes
3 juillet à 21h30 à la Scène TD

Jessie Reyes est impressionnante, tout simplement. L’artiste de Toronto, qui a été sacrée Révélation de l’année aux prix Juno plus tôt cette année, investira la scène TD le 3 juillet prochain. À ne pas manquer dans le cadre des Performances TD pour la belle présence sur scène, la voix très riche et bref, le talent.

Annie G. Roy
4 juillet à 18h à la Scène TD

Le rêve d’Annie G. Roy? Faire son chemin dans le monde du jazz. À tout juste 20 ans, celle qui a gagné le concours Musika de la Fondation evenko a bien des chances d’y arriver. Inscrite en Chant Jazz à l’Université de Montréal depuis 2017, Annie n’a sûrement pas fini de nous surprendre! À ne pas manquer dans le cadre des Gammes TD.

Too Many Zooz
5 juillet 21h et 23h à la Scène TD

Envie d’une fin de soirée sympathique? C’est du côté de Too Many Zooz, qui jouera deux fois plutôt qu’une, que ça se passe le 5 juillet! Depuis 2014, Too Many Zooz marque la scène jazz fusion. Les musiciens, qui ont attiré l’attention dans le métro new-yorkais, ont vu leur popularité grandir rapidement. D’ici leur concert attendu dans le cadre des Performances TD, on patiente en se mettant l’album Subway Gawdz dans les oreilles.

The Allison Au Quartet
5 juillet à 18h à la Scène TD

C’est dans le cadre de la série Les Gammes TD que The Allison Au Quartet viendra présenter son jazz d’influences diverses. La saxophoniste à la tête de la formation, qui a gagné un le prix Juno pour l’Album jazz de l’année en 2016 et le Grand Prix TD 2017, promet. Incontournable!

Finissants Camp de blues
6 juillet à 18h à la Scène TD

Découvrir le talent de demain, aujourd’hui? Oui! C’est ce qu’on vous propose de faire en allant faire un tour au spectacle des finissants du Camp de blues! Place à de jeunes artistes entre 13 et 17 ans qui ont tous un point commun : la passion pour la musique. Après une semaine de formation musicale, ça risque d’être très intéressant!

Megative
6 juillet à 21h et 23h

Alerte au nouveau groupe intéressant! Qu’arrive-t-il quand Tim Fletcher (The Stills) et Gus van Go (Me Mom and Morgentaler) s’associent? Ça donne Megative, une formation qui s’inspire directement du two-tone londonien des années 80. Et ça sonne bien! Deux occasions de les voir le 6 juillet dans le cadre des Performances TD.

Phare sur la TD

La TD, qui commandite plus de 90 événements musicaux et festivals par année, a à cœur de mettre de l’avant les talents d’aujourd’hui, mais aussi de demain. Depuis 2003, la TD multiplie les implications dans le monde de la musique, par exemple avec le Camp de blues TD pour les jeunes de 13 à 17 ans. Cette passion se transcrit bien sûr au Festival international de Jazz de Montréal!

Très impliquée pendant le festival, la TD offrira de nombreux avantages aux personnes présentes sur place. Impossible de passer sous silence la Zone TD, qui permettra de profiter d’un moment de repos à travers toute l’effervescence du festival, mais aussi d’avoir accès à des casiers, de la crème solaire, des lingettes humides, des couvertures, des bouchons pour les oreilles, des ponchos transparents, des bonbons et même des jeux de société. Pas le temps de passer à la Zone TD? L’Escouade TD sera sur le site pour vous offrir quelques-uns de ces services. Et bien sûr, vive les gradins TD qui vous permettront d’avoir LA vue de la scène TD. Sympathique, n’est-ce pas?

Mélissa Pelletier

Le 39e Festival international de jazz de Montréal a lieu jusqu’au 7 juillet. Pour la programmation complète, c’est ici.

*Cet article a été écrit en collaboration avec la TD.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :