Un 25ème anniversaire haut en couleurs et en sonorités s’annonce pour les Francofolies de Montréal avec plus de 150 concerts gratuits sur le site extérieur du 13 au 22 juin 2013! Le nouveau commanditaire Bell brillera sur la grande scène sur la Place des Festivals, étant co-présentateur du festival avec Ford. Les sept mondes de la musique évoquent plusieurs volets à découvrir cette année et  seront présentés sur les scènes extérieures réparties sur le site.

L’événement d’ouverture  laissera place à Ariane Moffatt, qui sera précédée sur scène par Marie-Pierre Arthur, Fanny Bloom et La Grande Sophie le 13 juin dès 18h sur la scène Ford.  À chaque soir, il y aura un événement gratuit pour éveiller notre sens musical! La scène Bell présentera une multitude d’artistes entre le 14 et le 22 juin à 21h, avec nul autre que Roch Voisine en clôture. Tout ça en plus du spectacle spécial des 25 ans : 25 artistes et chansons le 17 juin, regroupant de grands chanteurs tels que Dumas, Paul Piché, Richard Séguin, Vincent Vallières, Isabelle Boulay, Daniel Lavoie, etc. Un marathon musical du tonnerre avec plus de deux heures de performances musicales…

Les autres lieux du site présenteront un parcours varié en explorant les divers mondes de la musique. Le Pub Rickard’s offrira la série acoustique tous les jours entre  17h et 19h. La Place Loto-Québec adoptera plutôt  un style pop, folk, soul et reggae. Le monde multiculturel voyagera en sonorités, le monde urbain innovera avec quelques VJ et DJ et le monde Émergent Sirius XM représentera la relève avec plusieurs volets de midi jusqu’à tard le soir. Vraiment, ça vaut la peine d’aller jeter un œil à la programmation plus que complète!

Le concours l’Étoile Montante Ford aura lieu le 22 juin à 20h avec deux finalistes – gagnants de bourses spéciales…à suivre. En plus de bonne musique, le site sera aussi rempli de sources désaltérantes accessibles grâce aux terrasses Air Transat, Radio-Canada, Élixirs, Pub Richard’s, Bistros SAQ, Lounge Desjardins et Francos Bars Molson Dry. Tout rafraîchir les chaleurs de l’été!

Cet été, le monde musical virevoltera au centre-ville. C’est certain.

– Violaine Morinville