Cette année (et au plus grand plaisir de tous !), l’équipe des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) donne l’occasion à 15 personnalités marquantes du milieu artistique de faire connaître leur documentaire coup de cœur avec le public. Et on peut déjà vous garantir que la délégation de programmateurs n’est pas piquée des vers ! Nul autre que Gael Garcia Bernal, Agnès Varda, Lou Reed, Jia Zhang-Ke, Philippe Falardeau, Philippe Glass, pour n’en nommer que quelques uns, ont confirmé leur présence et partageront avec les spectateurs des RIDM leur documentaire fétiche.

Par exemple, Philippe Falardeau a choisi de présenter le documentaire belge Une délégation de très haut niveau (Philippe Dutilleul) qui raconte l’histoire assez surréaliste d’une délégation parlementaire belge en Corée du Nord. Un film qu’il qualifie d’« aussi désopilant qu’affolant ».

Gael Garcia Bernal, impliqué depuis de nombreuses années dans la production et la diffusion du documentaire mexicain, souhaite faire découvrir à son public le documentaire Megacities du réalisateur autrichien Michael Glawogger, qui traite de la survie de l’homme dans différentes mégalopoles du monde. Un extrait ici :

 

L’annonce officielle des 15 films sélectionnés sera dévoilée le 17 septembre prochain. Une programmation qui s’annonce aussi riche que diversifiée ! Pour plus de renseignements, visitez le site Internet et la page Facebook des RIDM.

– Alice Michaud-Lapointe

La 15ème édition des RIDM se déroulera du 7 au 8 novembre 2012

À la Cinémathèque québécoise, au Cinéma Excentris et à la Grande Bibliothèque