Du 28 novembre au 1er décembre 2013 se tenait le souk à la Société des Arts technologique à Montréal. Déjà 10 ans de découvertes, de talents, de nouveautés et de passion, et je n’y étais encore jamais allée (honte à moi-même)! Que de belles trouvailles ! Vraiment, je vous le dis : allez-y l’an prochain! En plus, ça se déroule juste avant Noël; ça donne plein de belles idées cadeaux.

 

Un incontournable pour la découverte des créations d’ici

Ce que je trouve génial avec les évènements de ce genre, c’est qu’ils permettent à un grand nombre d’artistes d’ici de mettre leur travail de l’avant. Rassembler des passionnés de l’art qui souhaitent se faire connaître et, par le fait même, partager cette vocation qu’ils possèdent envers leur pratique artistique, quelle qu’elle soit, c’est formidable. Le souk @ sat, c’est une opportunité de diffusion pour les artistes, mais c’est également un lieu de rencontre où l’ambiance créative et festive invite les gens à se parler, à discuter de leur travail… On rit, on jase; moi j’aime ça!

Au cours des neufs dernières éditions, plus de 400 artistes ont participé à cette exposition, qui offre des produits souvent exclusifs pour tous les usages (et toutes les bourses) : objets de décoration, accessoires, vêtements, café et petites confitures, jouets, livres, etc.. De plus, l’entrée est gratuite! C’est à ne pas manquer l’an prochain.

 

Mon top 6 de découvertes

Incapable d’attendre à l’année prochaine pour faire de belles découvertes ? Je n’arrivais pas à choisir mes cinq artistes préférés, alors en voici six. Tout d’abord, j’ai bien aimé les bijoux d’elaine ho; je suis restée de longues minutes à décortiquer chacune de ses créations en argent oxydé… J’ai bien aimé aussi les créations Cara Carmina par Norma Andreu; elle a son style propre à elle. Les «Walls of Ivy»:j’aimerais bien tapisser mes murs de ses créations aux magnifiques motifs à encre noire sur papier blanc. Sinon, je suis aussi restée accrochée par les cahiers de notes Couple d’idées. J’adore les cahiers; à pages blanches, lignées; peu importe… Je les collectionne plus que je les utilise. Vous irez voir, l’idée est bonne! J’ai aussi remarqué la série de boucles d’oreilles géométriques de Mariane Fabrique. Enfin, j’ai beaucoup aimé les lampes texturées d’Annie Legault; je suis très fière de son travail et, surtout, du chemin qu’elle a parcouru depuis notre rencontre dans un cours de dessin au baccalauréat.

 

Pour plus d’information…

La Société des arts technologiques [SAT] se situe au 1201, boul. Saint-Laurent (entre René-Lévesque et Sainte-Catherine). Fondée en 1996, la SAT est un centre de recherche et création, de production, de formation et de diffusion voué au développement de la culture numérique. Pour plus d’information sur le souk @ sat, rendez-vous ici.

Ah oui! Dernière chose : pour ceux et celles qui n’ont pas entendu parler du Labo culinaire ou encore pour les gens qui recherchent de nouveaux restaurants à essayer à Montréal, vous devez aller voir ça. Avec un menu axé sur la découverte de saveurs et l’expérimentation gastronomique, vous aurez de quoi vous régaler. C’est au dernier étage de la SAT et le concept est génial : la cuisine, qui dispose d’un design impeccable, est à aire ouverte! On peut ainsi  y voir les cuisiniers à l’œuvre. Voilà, c’est tout! Vive le souk, vive la SAT!

– Geneviève L’Heureux