Courtoisie/ Film : Il a déjà tes yeux

Sentez-vous l’excitation dans l’air? Bon, je vous l’accorde, c’est peut-être le buzz combiné de TGIF/ soleil éblouissant/ consommation abusive de chocolat/ long week-end qui embarque… Mais, c’est aussi le 33e Festival International de cinéma Vues d’Afrique qui débute dès aujourd’hui! Du 14 au 23 avril, place au cinéma des pays africains et caribéens.

BA_EXTRAITS_2017 from Vues d’Afrique on Vimeo.

Le but de Vues d’Afrique, c’est d’abord et avant tout de permettre au public montréalais de mieux comprendre la réalité de ce cinéma. Ici, pas de clichés. On propose plutôt une sélection solide, entre noms établis et talents à découvrir, qui mérite qu’on s’y attarde. En tout, ce sont plus de 105 films provenant de 37 pays –  du continent africain et des Caraïbes, oui, mais aussi du Canada et d’Europe – qui seront présentés durant le festival. Le choix ne manquera définitivement pas!

Entre comédies, fictions, documentaires et autres genres, Vues d’Afrique présentera la comédie Good Luck Algeria de Farid Bentoumi, le film Ghodwa Hay (Demain dès l’aube) de Lotfi Achour, le chef d’oeuvre Bè Kunko de Cheick Fantamady Camaraune, à travers de nombreuses séries de documentaires sur la violence envers les femmes, sur la quête identitaire des Africains expatriés, et autres.

En plus des projections, Vues d’Afrique donne une belle occasion de rencontre autour du Baobar, qui sera ouvert de 17h à minuit tous les soirs. Au menu? Mets et boissons africains. À la vôtre!

Mélissa Pelletier

Le 33e Festival International de cinéma Vues d’Afrique à la Cinémathèque québécoise , du 14 au 23 avril 2017. Pour découvrir toute la programmation, c’est ici.

À DÉCOUVRIR AUSSI :