Cette année, le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal nous offre encore une fois un programme excitant. Mettant de l’avant différents artistes mondiaux, le festival permet aux créateurs et créatrices une liberté artistique qui se solde en de nombreuses créations originales. Offrant des présentations en anglais et en français, FRINGE s’assure toujours d’être accessible à tous. D’ailleurs, le coût d’accès aux performances dépasse rarement les dix dollars et vous pouvez économiser avec les laissez-passer. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ratiez cet évènement qui célèbre le début des vacances d’été!

Ce festival qui se déroulera du 30 mai au 19 juin à Montréal offre un vaste programme. En consultant la programmation, vous trouverez des concerts, des pièces de théâtre, des lectures de contes et de poésie, des comédies musicales, de la danse, des expositions d’œuvres visuelles et plus encore.

Quelques représentations à ne pas manquer

Dramaking, la première pièce de la compagnie de théâtre La grosse affaire nous plongera dans le monde de deux jeunes créateurs perdus dans leurs rêves et leurs fantasmes. Exploitant l’univers du street, cette pièce poétique suggère l’urgence d’une prise de parole sur la vie. Crée par Étienne La Frenière et Victor Choinière-Champigny, Dramaking vous invitera à réfléchir sur votre propre existence.

Pour les adeptes de Boris Vian, mais aussi pour ceux qui désirent découvrir une culture littéraire et musicale dont le thème de la révolte est empreint de jeunesse et de joie de vivre, la pièce V comme Vian est aussi des plus prometteuses. Elle sera présentée par la troupe Les Stefan Stefan composée de six finissantes et finissants du programme d’Interprétation.

Pour celles et ceux qui préfèrent la danse au théâtre ou à la comédie musicale, FRINGE vous offre la possibilité d’assister au spectacle de danse contemporaine intitulé Projet F E M. Cette œuvre qui aborde le thème de la femme explore des situations où elle se trouve en position de vulnérabilité. Pour créer cette chorégraphie, trois interprètes féminines ont commandé le morceau à trois créateurs. Ainsi, les femmes permettent aux hommes de prendre la parole, mais elles demeurent celles qui dirigent et interprètent la pièce. Cette représentation vous permettra de réfléchir sur des questions féministes et vous fera vivre une expérience chorégraphique saisissante.

D’autres activités originales et mouvementées

La soirée Pour l’amour de la danse nous invite également à une sortie de danse électrisante. À la Galerie MainLine, vous pourrez assister à une soirée de danse pleine de spectacles où vous rencontrerez des danseurs et des danseuses de styles différents. Si vous êtes plutôt danseuse et danseur que spectatrice et spectateur, la programmation du FRINGE comporte également une soirée « Montréal Slowdance » ou vous pourrez danser des slows toute la soirée.

Si les slows ne bougent pas assez pour vous, la soirée Roller Derby promet de vous en mettre plein la vue. Lors de cette sortie sportive, l’équipe Montréal Sexpos affrontera Tampa Bay Bruise Crew dans une course de patins à roulettes où les contacts entre joueuses sont plus encouragés que pénalisés. En termes d’activité originale, le FRINGE vous suggère aussi d’assister au championnat d’air guitar. La soirée Lip Schtick, un combat humoristique entre huit comédiens, est également une sortie originale à ajouter à votre programme personnalisé.

Pour aller du côté des arts visuels, le festival propose la Galerie FRINGE en exposition du 2 au 7 juin – le vernissage aura lieu le 1er juin – à la Galerie Mainline où vous pourrez voir plusieurs œuvres d’environ une douzaine d’artistes visuels. De quoi éveiller vos sens!

Enfin, pour assurer le succès de votre expérience au FRINGE, on vous suggère d’assister au concert d’ouverture très attendu. Présenté par CISM, la radio étudiante de l’Université de Montréal et Emery Street Records, ce spectacle met en vedette l’auteur-compositeur Seb Black ainsi que le musicien multi-instrumentiste Eddie Paul. Une soirée blues rock qui promet d’être festive.

Krystel Bertrand

Le Festival St-Ambroise FRINGE de Montréal aura lieu du 30 mai au 19 juin 2016.

Pour la programmation complète, c’est ici.