Du 26 avril au 3 juin, préparez-vous à découvrir l’exposition Tehatikonhsatatie : Pour celles et ceux qui nous suivront de Carla Hemlock et Babe Hemlock, artistes Kahnawakeró:non (de Kahnawá:ke), présentée par Le Printemps autochtone d’Art 3, biennale multidisciplinaire gérée par les Productions Ondinnok à la maison de la culture Frontenac!

Cette exposition est l’occasion de découvrir le travail de ce couple d’artistes, une véritable fenêtre sur l’histoire des  Kanien’kehá:ka (nation Mohawk). Entre les bâtisseurs de gratte-ciels, les Équilibristes du Ciel; le jeu de la crosse et la réaction face au colonialisme qui sévit dans les territoires appelés Canada, ça ratisse large.

« Le titre exprime une des philosophies clés des Kanien’kehá:ka : Le concept des “sept générations” se situe au cœur même de l’approche philosophique de la société Kanien’kehá:ka moderne. Cette approche sous-entend que l’on doit prendre des décisions réfléchies car elles auront inévitablement des retombées sur les générations futures. L’importance de la relation et le processus est à la base de cette notion. Ces savoirs définissent les pratiques artistiques de Babe et Carla Hemlock tout en les structurant à chaque instant. » – Hannah Claus, commissaire de l’exposition

Ça vous intéresse? Le vernissage aura lieu le 26 avril prochain dans une formule 5 à 7 à la Maison de la culture Frontenac.

Mélissa Pelletier

Tehatikonhsatatie : Pour celles et ceux qui nous suivront, du 26 avril au 3 juin 2017 à la Maison de la culture Frontenac. Pour plus d’informations, c’est ici.