Crédit photo : Kinga Michalska

Vous vous demandez ce qui s’en vient de beau du côté de Tangente? Ça tombe bien, nous aussi! Avec nos amis de Sors-tu.ca et Bible Urbaine, on s’est amusés à faire le tour de la programmation. Une certitude : les choix ne manquent pas! Si bien qu’on a tous sélectionnés 3 spectacles qu’on ne manquera pas, coûte que coûte. Mesdames et messieurs, les choix des Méconnus

Technologies contemplatives
8 au 11 février 2018

La soirée Technologies contemplatives se divise entre deux propositions : Èbe de Sarah Bronsard et Patrick Saint-Denis et Kaléidoscope de Kim-Sanh Châu. C’est qui, quoi, comment? En introduction, Èbe s’attarde sur deux métaphores : la respiration et la marée. L’interprète, Sarah Bronsard, se meut alors sur un choeur d’accordéons-robots. On le comprend vite : l’aspect technologique est totalement imbriqué dans le fil de l’oeuvre.

Connaissez-vous la synesthésie? C’est un phénomène que vivent certaines personnes qui voient deux ou plusieurs de leurs sens liés entre eux. Encore flou? Disons que Kaléidoscope risque de répondre à vos questions. L’idée? La chorégraphe Kim-Sanh Châu vous invite dans un voyage sensoriel sans pareil basé sur des formes géométriques interprêté par Ariane Dessaulles et Melina Stinson. Entre danse et installation, les spectateurs affublés de lunettes spéciales seront laissés à eux-mêmes. Sans aller vers le déambulatoire, l’oeuvre permet au public de se mouvoir pour créer sa propre expérience.

Nécessités intérieures
8 au 11 mars 2018

Nécessités intérieures se base sur deux oeuvres qui sortent vraiment de l’ordinaire : Being Heard Hearing de Cai Clover et Si ça se sait de Sovann Rochon-Prom Tep. La première proposition se base sur l’expérience fascinante de Clover, malentendant. Le chorégraphe-interprète de haut calibre a perdu l’ouïe assez tôt dans sa vie, ce qui l’a poussé à apprendre la danse différemment pour arriver à développer une carrière intéressante en ballet classique. Avec Being Heard Hearing, c’est tout le contraire qui se passe. Cai Glover mise ici sur sa différence pour nourrir son oeuvre, pouvant ainsi sortir du cadre sans contrainte. Et il ne se gênera pas.

Le public pourra ensuite assister à Si ça se sait de Sovann Rochon-Prom Tep, qui ne suivra aucun plan défini. Entre breakdance et danse contemporaine, l’interprète improvisera dans un cadre totalement libre. Pas de décor, pas d’éclairage, pas de chorégraphie… Libre à lui de nous impressionner. Chaque soirée deviendra certainement l’occasion d’une proposition différente. N’est-ce pas là tout le plaisir de la chose?

Spectacle des finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal
23 au 26 mai 2018

Crédit photo : Maxime Côté

Fans purs et durs de danse, vous serez heureux d’apprendre que Tangente vous offrira la chance de découvrir les visages de demain… avant tout le monde. Après trois années de formation, les interprètes finissants de l’École de danse contemporaine de Montréal danseront sur les chorégraphies de Mélanie Demers – qui revisitera une pièce de son oeuvre – et Manuel Roque et Edouard Hue, qui ont été invités à présenter des oeuvres originales pour l’occasion. Au menu? Découvertes de nouveaux talents! Détail sympathique : ce sont les étudiants de la classe de Composition de Louis Dufort du Conservatoire de musique de Montréal qui mettront le tout en musique.

En vrac, on ne manque pas la soirée bénéfice qui se tiendra le 5 avril 2018 sous le thème du Party Tiki! Entre cocktail dînatoire tropical, danses diverses et de multiples surprises, ce sera l’occasion de faire le plein de chaleur après un long hiver – et de vous montrer généreux envers des créateurs en danse contemporaine et de Danse contre la violence. On ne manque pas non plus l’événement Corps entravé, corps dansant, une initiative très intéressante sur le thème de la danse autochtone d’aujourd’hui au Québec, qui se tiendra du 2 au mai 2018. Entre conférences, ateliers et spectacles, l’idée sera d’ouvrir le dialogue.

Envie de découvrir d’autres spectacles? Ne manquez pas les choix de Sors-tu.ca et Bible urbaine! Pour toute la programmation, c’est ici.

Mélissa Pelletier

* Cet article a été écrit en collaboration avec Tangente.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :