Milk & Bone

L’année 2017 à peine terminée, nos yeux sont déjà tournés vers ce que 2018 nous réserve en terme de nouvelle musique. Plusieurs albums sont fortement attendus – ou à tout le moins espérés – dans la prochaine année. Petit coup d’œil sur ce qui devrait retenir notre attention dans les prochains mois…

Anatole

Le personnage d’Anatole, espèce d’alter égo étrange d’Alexandre Martel (Mauves), ne cesse de gagner en réputation depuis le lancement de son album L.A./Tu es des nôtres en 2016. On ne peut qu’espérer qu’il continuera de nous surprendre avec son prochain album prévu au printemps.

Anatole / Photo : Sam St-Onge

Arctic Monkeys

Le groupe anglais n’a rien lancé de neuf depuis AM en 2013. On entend parler d’un nouvel album en chantier depuis décembre 2016, et il semblerait qu’Arctic Monkeys soit entré en studio à l’automne dernier. On peut bien espérer une date de sortie quelque part en 2018.

Chilly Gonzales

Chilly Gonzales / Photo : Alexandre Isart

Jason Beck, alias Chilly Gonzales, a connu énormément de succès avec ses albums Solo Piano (2004) et Solo Piano II (2012), c’est indéniable. Il a lancé des indices tôt en 2017 au sujet d’un Solo Piano III, et si rien ne garantit que c’est cette année que l’opus verra le jour, il faut admettre que le timing serait très bon alors qu’il sera en tournée un peu partout dans le monde, dont deux soirs à Montréal sa ville natale, pour présenter notamment sa musique en solo. Et si son album n’était pas prêt avant ses dates québécoises, on peut quand même espérer qu’il donnera au moins un avant-goût de son nouveau matériel, n’est-ce pas?

Chromeo

Le duo montréalais a laissé entendre il y a moins de deux mois que son prochain album, qui devrait s’intituler Head Over Heels, sortira plus tôt que tard. Chose presque certaine, la sortie est prévue en 2018, soit quatre ans après White Women.

Chvrches

Ce qu’on sait : le groupe synthpop écossais Chvrches travaille fort sur un troisième album, produit par Greg Kurstin (associé à Adele, à P!nk et à Sia, notamment), et qu’il sera plus pop que jamais, selon la chanteuse Lauren Mayberry elle-même. Par contre, les détails sur un titre et une date de sortie n’ont pas encore filtré alors un peu de patience sera peut-être de mise!

Chvrches

Jack White

Depuis novembre, Jack White (notamment associé aux White Stripes) assure que son prochain album est presque complété et qu’il verra le jour dans la première moitié de 2018. Il a tout de même ajouté beaucoup de mystère, parlant d’un album « bizarre », ce qui gardera une bonne partie de l’industrie de la musique à l’affût. Rappelons qu’il avait essayé un concept audacieux avec la version « vinyle ultra » de son précédent opus Lazaretto, paru en 2014, alors, franchement, tout est possible.

Jack White / Photo : Rick Diamond

MGMT

Le dernier album de MGMT remonte à 2013 et n’a pas convaincu toutes les oreilles, mais on ne peut pas dire qu’on n’a pas hâte de savoir ce que le groupe a en réserve pour nous : on sait déjà que le quatrième album s’intitulera Little Dark Age, et qu’il serait déjà au programme pour février. On peut déjà entendre la piste éponyme de l’abum.

Milk & Bone

Cela fait depuis l’été dernier que le duo Milk & Bone laisse entendre du nouveau matériel qui devrait se retrouver sur deuxième album, alors on ne peut pas dire que le buzz n’est pas pleinement justifié. Après un Little Mourning qui a connu un énorme succès en 2015, on devrait enfin avoir une suite, Deception Bay, le 2 février.

Tool

Bon, d’accord, cela fait des années que les amateurs de Tool spéculent sur une suite à l’album 10,000 Days, paru en 2006, prétendant que, chaque année, c’est la bonne. Une affirmation du batteur Danny Carey en décembre en a remis une couche en disant qu’un nouvel album serait au menu de 2018. Pas mal de gens doivent retenir leur souffle en croisant les doigts très fort en ce moment.

Tool

Vampire Weekend

Cela va faire cinq ans en 2018 que Modern Vampires of the City de Vampire Weekend est apparu en magasin, alors on peut comprendre l’impatience de certains fans. Heureusement, un tweet du chanteur Ezra Koenig a laissé entendre que le travail sur un nouvel opus allait bon train. Cet automne, il était « complet à 80 % » déjà, après tout, alors à moins que le groupe soit beaucoup plus perfectionniste que prévu, l’annonce d’une date de sortie ne devrait plus tarder.

C’est encore un aperçu très léger de ce qui devrait paraître musicalement cette année, mais ça devrait nous motiver à garder les yeux ouverts dans les prochains mois pour ne rien manquer! À suivre!

Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :