Un renard qui se prend pour une poule, un lapin qui fait la cigogne et un canard qui veut remplacer le père Noël… Un bien beau casting pour ouvrir les Sommets du cinéma d’animation! Le festival, qui fera vibrer Montréal du 22 au 26 novembre 2017, a récemment dévoilé une partie de sa programmation, sa bande-annonce et son affiche. Au programme : une sélection internationale, des films étudiants, des productions canadiennes et québécoises, des ateliers, des leçons de cinéma et bien d’autres événements!

Bande annonce des Sommets du cinéma d’animation 2017 from Cinémathèque québécoise on Vimeo.

Encore une fois cette année, c’est un artiste émergent, Brandon Blommaert, qui est mis à l’honneur pour la conception de l’affiche et de la bande-annonce du festival, moderne et électrique.

Pour sa 16e édition, c’est le duo Benjamin Renner et Patrick Imbert (Ernest et Célestine) qui ouvrira le bal avec le film Le Grand méchant renard et autres contes. Tiré de la bande dessinée de Renner, le film nous dévoile des animaux quelque peu… originaux. Loufoques et déjantés, les personnages nous mèneront dans leurs histoires et vont ravir les plus enfantins d’entre nous!

Un printemps, réalisé par Keyu Chen précédera la première montréalaise du court métrage. Racontant l’histoire d’une jeune fille qui rêve de quitte le nid protecteur de sa grand-mère, la tendresse de la création nous mènera sûrement à l’émotion.

Don Hahn, animateur et producteur américain de renom, fera aussi honneur par sa présence. Œuvrant pour les studios Disney, il animera une leçon de cinéma sur son parcours et sa vision de l’animation.

Dans la compétition internationale, on sait d’ores et déjà qu’on pourra retrouver La mort père et fils, du renommé bédéiste Winschluss et Denis Walgenwitz (France) tout comme Charles, de Dominic Étienne Simard (Canada, France) et Threads, de Torill Kove (Norvège, Canada). La femme canon, d’Albertine Zullo et David Toutevoix (Suisse, France, Canada) sera aussi en compétition aux côtés de Toutes les poupées ne pleurent pas, de Frédérick Tremblay (Québec) et de World of Tomorrow Episode Two: The Burden of Other People’s Thoughts, de Don Hertzfeldt (États-Unis) en première québécoise.

Vivement novembre pour savourer la programmation complète de ce festival, riche en couleurs et en émotions!

– Lea Villalba

Sommets du cinéma d’animation, du 22 au 26 novembre 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :