Quelques jours de repos s’offrent à nous : il est temps de s’étendre dans le La-Z-Boy, mettre l’eau à bouillir pour le thé et de « craquer quelques tranches » de livres. Des suggestions? En voici six qui sauront occuper tout votre temps!

Paroles de lapin, un collectif aux Éditions du sous-sol

Les Éditions du sous-sol présentent Paroles de lapin : les grands entretiens du magazine Playboy, un recueil fascinant présentant des entretiens avec diverses personnalités connues et souvent controversées. Les discussions mettent de l’avant le caractère brut et direct, typique de Playboy, ce qui, en plus de bien leur servir, donne une petite touche vintage aux textes. On y apprend entre autres que Stephen King n’était pas chaud à l’idée du casting de Jack Nicholson pour le film The Shining et que Donald Trump parlait déjà de lui à la troisième personne en 1990.

Le Dossier M de Grégoire Bouillier chez Flammarion

Vous avez envie de vous perdre dans une histoire d’amour des plus démesurées? Le Dossier M (Flammarion) de Grégoire Bouillier s’avère un choix judicieux. Avec ce roman déjanté de plus de 800 pages, vous visiterez les dédales du cerveau d’un amoureux transis « après et pendant l’amour ». Vous serez appelé à visiter des sites web tout au long de votre lecture pour compléter l’histoire, et ce, à la demande du narrateur. Une expérience immersive et définitivement obsessive. Le bon côté de la chose? Le tome 2 sera publié sous peu…

Hillbilly élégie de JD Vance chez Globe

JD Vance est un diplômé de Yale Law School. JD Vance est aussi un hillbilly. Dans Hillbilly élégie, il témoigne avec vigueur de sa réalité en tant « petits Blancs » ayant vécu et grandi dans les Appalaches. À l’ère de Donald Trump, ce témoignage met en lumière une réalité méconnue et souvent oubliée : celle de la classe ouvrière blanche. C’est un récit touchant, où l’ironie est maître. Bien que lui semble s’être sorti de cette réalité, on comprend en le lisant que le hillbilly n’est jamais loin, mais qu’il est aussi vrai, brut et authentique.

Susan Sontag de Béatrice Mousli chez Flammarion

Bien que Susan Sontag soit décédé depuis 2004, ses ouvrages continuent à rallier beaucoup de lecteurs et de lectrices jusqu’à en créer un engouement sur les réseaux sociaux. Béatrice Mousli se penche sur la vie de cette grande dame dans une biographie passionnante publiée chez Flammarion et portant le nom de celle-ci. Cette lecture m’a permise de redécouvrir l’oeuvre de Susan Sontag sous une perspective nouvelle et d’en comprendre beaucoup mieux la portée. Sortant du cadre habituel de la biographie, Mousli a su toucher au côté intellectuel autant que personnel de Sontag et comme premier livre sur celle-ci en français, c’est réussi!

Le fond du port de Joseph Mitchell chez les Éditions du sous-sol

La réputation de Joseph Mitchell n’est plus à faire. Journaliste du New Yorker émérite, on le voit souvent comme l’instigateur de la nonfiction aux États-Unis. Ces reportages sont devenus de véritables classiques sur le New York des années 50 et 60. Mitchell, grand flâneur, s’intéresse aux délaissés, à ceux qui on ne donne habituellement pas de voix. Dans Le fond du port, Mitchell s’intéresse à la vie maritime du port de New York et décrit avec une minutie obsessionnelle ce temps et ces lieux maintenant révolus. Si Mitchell nous a quitté depuis un moment déjà, ses mots eux continuent de toucher beaucoup de lecteurs.

Celui qui va vers elle ne revient pas de Shulem Deen chez Globe

Shulem Deen était un juif hassidique. Oui, était. Celui qui va vers elle ne revient pas raconte en détail sa vie avant et après cette décision qu’il a pris de quitter sa communauté, ce qui l’isola complètement de sa famille mais surtout de ses enfants. Ce témoignage poignant est portée par une plume vive et nerveuse, et aborde des questions fondamentales lié à la vie en tant que membre de la communauté hassidique. En plus de parler de l’univers claustrophobique dans lequel il devait évoluer, il parsème le récit de son émancipation d’embûches, d’incompréhension et de questionnement donnant à celui-ci l’ampleur du désarroi qu’il a pu vivre.

Elizabeth Lord

Paroles de lapin : les grands entretiens du magazine Playboy, Éditions du sous-sol, 2017.

Le Dossier M, Grégoire Bouillier, Flammarion, 2017.

Hillbilly élégie, JD Vance, Globe, 2017.

Susan Sontag, Béatrice Mousli, Flammarion, 2017.

Le fond du port, Joseph Mitchell, Éditions du sous-sol, 2017.

Celui qui va vers elle ne revient pas , Shulem Deen, Globe, 2017.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :