Et c’est bientôt parti pour la Saint-Jean! Cette année, les bons plans culturels ne manquent pas pour célébrer notre langue, nos racines et notre histoire. Les 23 et 24 juin, ne prévoyez pas dormir : Montréal, en ébullition, vous en empêchera! Entre les 101 fêtes de quartier, les concerts, le défilé et les animations, où donner de la tête? Laissez-vous guider.

Vendredi 23 juin

Impossible de ne pas vous proposer le Grand spectacle de Montréal qui lancera le début des festivités Place des Arts! Parmi les dix musiciens qui représenteront le Québec, il y en a pour tous les goûts. Gardy Fury, Philippe Brach, Charlotte Cardin, Shauit… C’est Patrice Michaud qui retient notre attention : on connaît la qualité de ses shows.  Une valeur sûre!

Pas envie de mettre les pieds au Quartier des spectacles?  L’esplanade Sun Life du Stade olympique accueillera la lauréate des Francouvertes Lydia Képinski, suivi du rockeur électro Yann Perreau. Une occasion de se rattraper pour ceux qui les ont ratés aux FrancoFolies!

Le Marché des possibles débutera sa saison avec un party spécial de la Saint-Jean qui permet de sortir des sentiers battus. Au programme, la présentation d’artisans locaux et d’ateliers culinaires, entre les chansons de PHERN, Chocolat, etc.

Au cœur du quartier Sainte-Marie, le musicien Atna Njock donnera un concert au Parc Olivier-Robert. Sa musique traditionnelle du Cameroun balancera avec la prestation de Caroline Savoie, elle aussi attendue ce soir-là.

Samedi 24 juin

Le traditionnel défilé de la Saint-Jean démarrera à 13h en descendant la rue Saint-Denis sous la thématique « Il était une fois… ». Allez-vous vous laisser tenter?

Qui a dit que Laval était plate? Après le défilé, direction la fête nationale de Laval qui accueillera également du beau monde. Ariane Moffatt, Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur – et de nombreux autres – animeront le Centre de la nature toute la soirée.

Pas la peine d’aller à Laval pour se continuer de célébrer! Vous pouvez aussi rester à Montréal et faire un tour au Quartier Latin où la scène urbaine est à l’honneur. Le rappeur et parolier Manu Militari clôturera la soirée après plusieurs freestyles et DJ sets. Marée humaine annoncée!

On s’attend à finir la Saint-Jean au bord du fleuve les pieds dans le sable en écoutant le DJ set sur vinyles du collectif Mess around! Ça se passe au Village au Pied-du-Courant en face du pont Jacques-Cartier, l’un des emblèmes de notre Québec!

 

Bonne fête!

Marina Seuve

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

« Quebec My Country Mon pays » : place à une minorité méconnue