Courtoisie photo : RIDM

En période estivale, les soirées au ciné-parc constituent un plaisir pour bien des familles. Les friandises, les amoureux enlacés, les gamins en pyjama endormis dans l’auto… des souvenirs d’enfance inoubliables. Ce charme-là ferait presque oublier leurs programmations populaires et ennuyeuses.

Balayez les mauvais clichés des drive-in, la sélection des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (RIDM) accorde popcorn avec neurones! Du 14 juin au 26 août, des films coups de poing invitent à découvrir (ou redécouvrir) en présence des réalisateurs certaines luttes identitaires des minorités à travers le monde, sur fond de réflexions culturelles et territoriales.

La série de projections gratuites débute le 14 juin avec Swagger d’Olivier Babinet, témoignage artistique de la jeunesse française des cités prête à déjouer le fatalisme social.

Elle se poursuit le 25 juin avec Le goût d’un pays  de Francis Legault qui défend l’identité québécoise à travers un savoir-faire symbolique : le sirop d’érable. Ensuite direction le Moyen-Orient, avec deux films de combattants le 4 et 10 juillet où Gulîstan, terre de roses de Zaynê Akyol suit les femmes militaires kurdes du PKK tandis que Raving Iran de Susanne Regina Meures expose les transgressions d’une jeunesse iranienne muselée. Retour en Europe les 16 et 23 août où Sylvain L’Espérance bouleverse les codes avec Combat au bout de la nuit, film en deux parties sur les  transformations profondes subies récemment en Grèce. L’été se terminera au Québec avec une rediffusion le 22 août du documentaire de Francis Legault.

C’est aussi l’occasion de découvrir Montréal, ses parcs et ses institutions culturelles puisque le RIDM s’associe pour ses projections en plein air avec, entre autres, MURAL, Cinéma sous les étoiles, la Société des arts technologiques (SAT) et le Village au Pied-du-courant.

Bon voyage!

– Marina Seuve

Les Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal en plein air, du 14 juin au 26 aout 2017. Pour voir la programmation c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

« Miséricorde » de Fulvio Bernasconi : points de rupture