Avez-vous déjà associé des sons à des couleurs? Ou des couleurs à des chiffres? Vous êtes peut-être bien synesthète. Le phénomène neurologique qui associe un ou plusieurs sens sera à l’honneur dans Résonance Kandinsky, spectacle multimédia des Productions Fiolûtröniq qui sera présenté le 5 octobre prochain à l’Amphithéâtre du Gesù dans une codiffusion du Groupe Le Vivier et Productions SuperMusique. Jasette avec la compositrice et hyper-flûtiste derrière le projet, Cléo Palacio-Quintin.

C’est dans les années 2000 que la musicienne a découvert l’oeuvre de Vassili Kandinsky (1866-1944), peintre, écrivain, graveur et théoricien de l’art qui a marqué le 20e siècle par son inventivité.

J’ai commencé à être intéressée par la synesthésie. Kandinsky a beaucoup écrit sur la couleur, alors ça m’a interpellée. Je me suis mise à découvrir toute son oeuvre. Peu de gens sont conscients de son importance dans l’histoire de l’art! Je trouve son apport fascinant. »

Inspirée et nourrie par l’oeuvre et les pensées du précurseur de l’abstraction picturale, l’artiste n’a pas hésité en recevant une commande d’un duo de violoncelle et percussions. « Tout de suite, j’ai eu envie de trouver une musique pour ses oeuvres. Ça a vraiment été une motivation pour créer. » Palacio-Quintin a poursuivi l’aventure en s’inspirant notamment de sept tableaux intitulés Composition et de trois oeuvres appelées Improvisation.

Ça donne Résonance Kandinsky, un spectacle tournant autour de quatorze pièces que l’artiste présentera avec ses acolytes, la violoncelliste Émilie Girard-Charest et la percussionniste Barah Héon-Morissette. « Les oeuvres qui ont inspiré les pièces seront projetées sur un grand écran en haute définition. Les tableaux sont magnifiques. Si vous n’aimez pas la musique, ça vaut même la peine de se boucher les oreilles juste pour les admirer », blague Cléo Palacio-Quintin. Et pour aérer un brin le tout, la représentation sera entrecoupée de la récitation de textes de Kandinsky. « Peu de gens le savent, mais il écrivait très bien. »

Musique bien de son temps

En plus de permettre de découvrir un artiste fascinant, Résonance Kandinsky est une belle porte d’entrée pour ouvrir nos oreilles à de nouvelles sonorités. C’est que Cléo Palacio-Quintin offre un univers musical sans pareil. La pionnière en termes d’instruments augmentés, qui a créé son hyper-flûte en 1999, s’amuse à constamment développer des techniques étendues. Avec un ordinateur et des capteurs, l’artiste arrive à pousser les limites de son instrument en allant du côté de l’électroacoustique.

J’ai développé une panoplie de sons différents. Ça m’a poussée à avoir un bon lâcher-prise. Avec ma formation universitaire en musique, j’avais l’habitude de contrôler chaque note. Quand on utilise une machine pour aller chercher de nouvelles sonorités, on a parfois des surprises. »

Loin de renier la tradition, la docteure en composition électroacoustique à l’Université de Montréal pense toutefois que la musique électroacoustique n’a pas encore toute l’attention qu’elle mérite. « Les gens ne savent pas nécessairement qu’on existe. Beaucoup d’amateurs de musique classique vont avoir tendance à écouter de la musique ancienne. Pourtant, il y a énormément d’artistes pertinents aujourd’hui. Je crée avec les moyens d’aujourd’hui, et forcément, ça sort du cadre traditionnel. »

La musicienne pense sincèrement que Résonance Kandinsky est une proposition accessible à tout un chacun. Va sans dire, le Groupe Le Vivier présente une belle facette de ce qui se passe de beau en musique aujourd’hui, maintenant. Mélomanes et personnes en quête de belles découvertes, soyez avertis.

Tableaux de Kandinsky mis en musique par Cléo Palacio-Quintin :

• Composition IV • 1911                                           • Trame noire • 1922
• Improvisation 19 • 1911                                        • Composition VIII • 1923
• Composition V • 1911                                             • Quelques cercles • 1926
• Improvisation 26 • 1912                                        • Composition IX • 1936
• Composition VI • 1913                                            • Ensemble multicolore • 1938
• Composition VII • 1913                                          • Composition X • 1939
• Improvisation à la gorge • 1914                          • Accord réciproque • 1942

Mélissa Pelletier

Résonance Kandinsky, le 5 octobre 2017 à 20h à l’Amphithéâtre du Gesù. Pour toutes les informations ou vous procurer des billets, c’est ici.

* Cet article a été produit en collaboration avec le Groupe Le Vivier.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :