La poésie, vous aimez ou vous détestez? Les voix de la poésie, vous connaissez? Cet organisme de bienfaisance encourage la lecture, l’écriture et la récitation de la poésie chez les jeunes et à travers tout le Canada. Leur site web est une mine de ressources sur la poésie et tout ça est offert gratuitement.

Un concours pan-canadien vient tout juste d’être lancé pour faire connaître cet art oratoire aux jeunes. La beauté de la chose? C’est en ligne, et super accessible pour tous les élèves qui le désirent. Pris en charge par un enseignant, les jeunes doivent envoyer une vidéo d’eux en train de réciter un des poèmes des anthologies sur le site web de l’organisme. La date limite pour soumettre les vidéos est le 8 mars 2018, et cette année, la finale aura lieu à Toronto du 17 au 20 avril 2018. Mêler technologie et poésie, fallait juste y penser!

Il est aussi possible pour les professeurs d’inviter des poètes en chair et en os pour parler poésie avec leurs élèves… On a rien contre Émile Nelligan et son Vaisseau d’or (on l’adore même!), mais disons qu’Erika Soucy a un petit je-ne-sais-quoi qui pourrait bien convaincre quelques jeunes d’ouvrir un recueil de poésie, et ce, peut-être même pas en cachette.

Tous les détails ici.

Elizabeth Lord

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :