NeoArtic de Kirsten Dehlholm

Sentez-vous le petit vent du nord qui souffle du côté de la Place des Arts? C’est qu’un tout nouvel événement qui tourne autour de la culture nordique s’organise : le Printemps nordique. Du 4 au 29 avril 2018, de fiers représentants de la Norvège, du Danemark, de la Suède, de l’Islande et de la Finlande débarqueront à Montréal pour nous en mettre plein la vue.

D’où est venue l’idée du Printemps nordique? Clothilde Cardinal, directrice de la programmation de la Place des Arts, avoue que ça remonte à son enfance. C’est en lisant Un hiver dans la vallée de Moumine de l’auteure finlandaise Tove Jansson qu’elle a développé un intérêt pour les cultures du nord. Après plus de deux ans de travail, voilà que le Printemps nordique verra le jour.

Une offre impressionnante 

C’est entre danse, cirque, littérature, opéra contemporain, arts visuels, marionnettes et musique que cette nouvelle manifestation artistique et culturelle va se déployer. L’offre variée risque de répondre aux goûts d’un large éventail de spectateurs.

Le choix ne manquera pas côté danse, en collaboration avec Danse Danse. Du 5 au 7 avril, la réputée compagnie de danse contemporaine Zero Visibility nous arrive de Norvège pour nous offrir Again, une oeuvre sensible chorégraphiée par la talentueuse Ina Christel Johannessen. « On voulait frapper fort! » a lancé Cardinal lors de la conférence de presse. Dans le mille, effectivement. Du 17 au 21 avril, c’est Breath du danseur et chorégraphe finlandais Tero Saarinen, qui s’allie pour l’occasion à l’accordéoniste Kimmo Pohjonen, qu’on pourra voir à la Cinquième Salle.

Doktor Glass du Théâtre Dramatique de Suède

Pour ceux qui ont envie de découvrir le théâtre des pays nordiques, ce sera l’occasion de le faire en allant voir Doktor Glass du Théâtre Dramatique de Suède les 27 et 28 avril. Une première visite au Québec pour la compagnie! Tiré du roman d’Hjalmar Söderberg, ce solo sera interprété par Krister Henriksson (oui oui, le détective dans Wallander). Un petit conseil : mettez aussi The Knowledge à votre agenda. Les 6 et 7 avril, Gunilla Heilborn viendra présenter cette proposition qui s’intéresse aux mystères du cerveau avec humour. Incontournable! C’est sans oublier Papper, spectacle de théâtre de marionnettes de Marionetteatern qui fera plaisir aux plus petits (et aux parents, assurément) les 28 et 29 avril à la Cinquième Salle.

La musique n’est vraiment pas en reste au Printemps Nordique. Le 9 avril, c’est le duo Arvvas qui viendra présenter son répertoire à la Salle Claude Léveillée. Les fans d’Ane Brun seront bien contents d’apprendre que l’auteure-compositrice-interprète va venir faire son tour le 28 avril à la Maison symphonique. « C’est une musique extrêmement porteuse », a commenté Cardinal, enthousiaste.

Ane Brun

C’est le 14 avril au Théâtre Maisonneuve qu’on pourra découvrir NeoArtic de Kirsten Dehlholm, une oeuvre multidisciplinaire entre arts visuels, performance et musique, qui s’attarde à un sujet tristement d’actualité : les changements climatiques. Le cirque finlandais sera à l’honneur du 12 au 15 avril à la Cinquième Salle grâce aux jumeaux Luis et Pedro Sartori do Vale, qui présenteront le spectacle Dois en collaboration avec la TOHU.

Même la littérature sera à l’honneur! En collaboration avec le Festival littéraire international Metropolis bleu, Printemps nordique prévoit deux entretiens qui s’annoncent assez intéressants merci. Le 26 avril, c’est à la Cinquième Salle qu’on pourra entendre l’auteure norvégienne Linn Ullmann. Le lendemain, place à l’écrivain islandais Ragnar Jonasson à la Salle-Claude Léveillée.

À noter également : la Cinémathèque prévoit présenter les films d’Ingmar Bergman du 6 au 30 avril. Du 5 au 29 avril, on pourra découvrir l’exposition Aigematki – Tidsreise – Time travel – Voyage dans le temps de l’Association d’artistes sâmes à la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme. Du 4 au 6 avril, plusieurs discussions autour des liens entre les pays nordiques et le Québec seront présentées en collaboration avec Chaire de recherche sur l’imaginaire du Nord, de l’hiver et de l’Arctique de l’Université du Québec à Montréal.

Vous avez dit riche? La programmation du Printemps nordique ne laissera clairement personne sur sa faim. Soyez à l’affût : Printemps nordique dévoilera son volet d’activités gratuites plus tard cet hiver!

Mélissa Pelletier

Printemps nordique, du 4 au 29 avril 2018. Pour toutes les informations, c’est ici.

* Cet article a été écrit en collaboration avec la Place des Arts.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :