Dans le cadre du festival Présence autochtone, les réalisateurs Mark Kenneth Woods et Michael Yerxa présenteront le documentaire Two Soft Things, Two Hard Things au Cinéma du Parc le 8 août à 19h. Le festival met en lumière les problématiques historiques des Premières Nations à travers une série de projections cinématographiques. Cette fois, l’événement s’allie à MédiaQueer afin d’explorer le genre et la sexualité au sein des cultures autochtones.

À Nunavik, aux confins de l’Arctique, la communauté décide d’organiser pour la première fois un défilé de la fierté LGBTQ+. À partir de cet événement, Two Soft Things, Two Hard Things se penche sur l’histoire des colonisations de la région et plonge dans les phénomènes marquants de migration forcée, d’assimilation culturelle et d’emprise du catholicisme. Quelles étaient les traditions sexuelles inuits avant cette période? Comment concevaient-ils le genre? Pour y répondre, la nouvelle génération explore le passé en creusant dans les histoires de famille… et l’on découvre le concept de bispiritualité.

À travers les initiatives récentes des jeunes de la ville d’Iqaluit, le défilé de la gay pride et les activités des lycées environnants, le documentaire pose des questions essentielles sur la réhabilitation historique et la survie culturelle des communautés oppressées. Une occasion de s’intéresser à des problématiques actuelles importantes quelques jours avant le grand défilé de Fierté Montréal du 20 août – qui sera d’ailleurs ouvert par un contingent de membres des Premières Nations.

Two Soft things, Two Hard Things fait écho au travail du cinéaste Métis Clint Tourangeau alias Clint Star ou Clint Alberta. Le réalisateur a tourné Deep Inside Clint Star, également présenté à Présence autochtone, en 1999 où il explore les thématiques d’identité, de sexualité et d’oppression en invitant le spectateur à rencontrer une communauté d’autochtones. Un petit bijou d’archive conservé par l’ONF.

Le festival Présence autochtone se déroule du 2 au 9 août au Quartier des spectacles. Pour plus d’informations, c’est ici.

– Marina Seuve

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :