Le premier film documentaire de Marlene Edoyan, Figure d’Armen, sera en salle dès le 19 avril. Présenté à Montréal dans la foulée de la commémoration du 98ème anniversaire du génocide arménien, les projections auront lieu en présence de la réalisatrice et d’invités spéciaux qui seront sur place pour échanger avec le public et parler de l’Arménie d’aujourd’hui, autant d’un point de vue québécois qu’étranger.

Road trip poétique à travers le Caucase du Sud, Figure d’Armen explore la vie quotidienne des populations arméniennes tant à la campagne que dans les territoires limitrophes. Témoignages personnels et contes intimistes nous permettent de comprendre à quel point leur monde a changé depuis la chute de l’Union soviétique en 1991. Dans la foulée d’une guerre destructrice et d’un tremblement de terre dévastateur, nous découvrons la réalité d’un peuple en quête de sa renaissance nationale.

Reçu avec grand enthousiasme aux derniers RIDM et aux RVCQ, Figure d’Armen est une occasion unique de mieux connaitre et de renouer avec ce pays complexe et fragile dont le génocide semble être, encore aujourd’hui, le seul point de référence connu.

Au Cinéma Excentris en version originale arménienne avec sous-titres français, dès le 19 avril
Au Cinéma du Parc en version originale arménienne avec sous-titres anglais, les 27 et 28 avril