Crédit photo : Veronika Moore

Quand un festival annonce une programme d’artistes méconnus ou un peu oubliés, on s’y intéresse. Quand ce festival n’est autre que le POP Montréal et qu’il fête son 16e anniversaire (sweet 16, yeah), ça intrigue. Quand POP Montréal annonce plus de 400 artistes, musiciens, artisans, ateliers, films et conférences, évidemment qu’on en parle! Du 13 au 17 septembre, une vague déferlante d’artistes envahira les salles de spectacles et les lieux publics de Montréal. Tenez-vous bien, car il y en a pour tous les goûts, et vous ferez forcément des découvertes musicales!

Parmi les têtes d’affiche de cette édition, on remarque particulièrement une des figures mythiques du Wu-Tang Clan, le rappeur RZA, qui jouera la trame sonore du film The 36th Chanber of Shaolin la diva de la samba brésilienne Elza Soares et la formation reggae Mighty Diamonds. On peut aussi compter sur la résurrection du groupe de rock alternatif Royal Trux, sur le retour de The Dears et sur la présence de Ty Segall, musicien hors pair qui travaille en marge de l’industrie du disque. Seront également présents, les rappeurs de Dead Obies, l’énigmatique John Maus, le beatmaker Kid Koala et le garage-rock de Thee Oh Sees.

Et ce n’est pas fini : Sweet Shop Boys, Jessy Lanza, Quay Dash, Klô Pelgag, Juana Molina, Kali Uchis, Austra, Lunice, Weyes Blood, Mount Eerie… En fait, pensez plutôt à un musicien indépendant que vous aimez, fermez les yeux, ouvrez la programmation de POP Montréal, on vous parie qu’il y sera!

Le coin Art pop, qui fête ses 13 ans, présentera plus d’une trentaine d’artistes visuels sur quinze événements. La sculptrice Dominique Sirois et la peintre Peggy Kouroumalos participeront notamment à la résidence d’artistes Céline Bureau. Il y aura aussi, entre autres, une performance de Baseera Khan dont le travail offre la perspective d’une femme musulmane vivant à New York. À ne pas manquer non plus, l’installation vidéo doublée d’une performance de danse de Maya Stovall.

Tous les films Pop seront orientés musique et porteront sur des artistes tels que Dead Obies, Flying Lotus, James Lavelle (Mo’Wax Records), GG Allins, Suzanne Ciani et Sly & the Family Stone. Il y aura un espace Kids Pop avec des ateliers, le marché aux Puces Pop où les amoureux de vinyles se régaleront forcément quand le Fashion Pop soutiendra des artistes de la mode montréalaise.

Bonnes découvertes et bon festival!

– Marina Seuve

POP Montréal, du 13 au 17 septembre 2017. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :