Les Méconnus vous ont déjà fait quelques suggestions ici pour vous garder occupé pendant le temps des fêtes. Je vous propose d’en ajouter une à votre liste et de l’accompagner d’un livre en boni ; une activité et un livre, parce que pourquoi pas. Assurément, la curiosité des petits (disons à partir de 7 ans) et des grands sera comblée.

Depuis belle lurette (pour ne pas dire toujours), l’homme a cherché à savoir s’il était le seul en son genre dans la galaxie. Ce questionnement existentiel l’a mené petit à petit à innover technologiquement afin d’explorer l’univers. Célébrant le vivant et la curiosité, le Planétarium Rio Tinto Alcan nous présente depuis la fin novembre une nouvelle programmation double de deux courts métrages afin de pousser vos réflexions un peu plus loin.

Demain l’espace

Le premier court métrage, Demain l’espace, retrace les premières avancées technologiques du domaine astronautique qui ont facilité l’exploration spatiale, des premiers avions à l’impact de la Seconde guerre mondiale jusqu’à la course à l’espace entre les États-Unis et (feu) l’URSS et les missions spatiales subséquentes. Ne s’arrêtant pas à ce qui fût, on nous présente l’état actuel des explorations, ainsi que la croissance des stations spatiales et l’impact du privé dans ce domaine, nous permettant d’envisager l’expansion prodigieuse de cette nouvelle frontière et ce qui se cache au détour d’une lointaine planète.

D’une durée de trente minutes, cette production de Afterglow Studios (disponible en français ou en anglais) est présentée sous un dôme avec un angle de visionnement de 360°. Le documentaire est impressionnant en soi, mais bien installé dans un énorme pouf surdimensionné (des fauteuils sont aussi disponibles si vous préférez), l’effet immersif est encore plus saisissant.

Exo

Si le premier spectacle nous plonge dans les dernières avancées technologiques et nous offre une entrée vers la connaissance scientifique, le deuxieme spectacle, Exo, offre une présentation mêlant science et réflexion sur la vie. Dès le départ, on est ébahi par les projections à la fine pointe de la technologie qui nous permettent d’apprécier pour une rare fois le ciel de Montréal et ses milliers d’étoiles invisibles à l’œil nu. Commenté par un astronome, on aborde le phénomène du Big Bang et l’apparition de la vie sur terre.

Puis, la réflexion est poussée un peu plus loin. Y-a-t-il de la vie ailleurs? Est-ce que l’homme est le seul être doté de cette intelligence dans toute la galaxie? Pourrait-on retrouver la présence d’eau et de molécule organique requise pour permettre à la vie d’apparaître dans sa plus simple expression ailleurs? Il est simplement stupéfiant de constater la quantité de systèmes solaires et d’exo planètes déjà répertoriés qu’on nous laisse entrevoir ici, ainsi que l’exploration astrobiologique y étant associé avec l’analyse de la biosignature. Cette deuxième présentation contactée par l’équipe du Planétarium nous a charmé et a clairement attisé notre curiosité (et nos connaissances, j’utilise des mots comme « biosignature » maintenant!) et il en aurait été probablement différemment n’eut été d’un narrateur/présentateur hors pair.

Système solaire: Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles

Au terme de vos visionnements, vous pourrez vous attardez aux différentes stations interactives et à la collection de météorites et de fossiles que vous propose le Planétarium ou comme nous faire un détour par la bibliothèque (ou le libraire si jamais il reste de la place sous le sapin) afin de découvrir l’excellent livre Système solaire: Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles, un album documentaire écrit par Anne Jankéliowitch et illustré par Annabelle Buxton.

En complément ou même seul, c’est un livre parfait à lire sous les étoiles (en plus il est phosphorescent!). On invite ici le lecteur à une promenade poétique et pédagogique dans l’espace en offrant des explications claires, concises et compréhensibles de tous, idéales pour ne pas décourager les enfants. Abordable dès 6-7 ans, les questions ne manqueront pas de fuser, mais vous aurez un bel outil sous les mains pour y répondre. Bref, le livre parfait pour explorer l’immensité qui nous entoure et découvrir le système solaire. On vous le conseille vivement (et encore une fois : il est phosphorescent!).

Mona Lacasse 

Pour tous les amoureux du ciel, petits ou grands, voici les détails pour ce combo une activité, un livre :

Programme double Demain l’espace et Exo au Planétarium Rio Tinto Alcan, situé au 4801, Pierre-de-Coubertin (métro Viau). Pour l’horaire, c’est ici.

Système Solaire : Un livre phosphorescent à lire sous les étoiles, Anne Jankéliowitch, Annabelle Buxton, De la Martinière, 2017, 24,95$, 6 ans et plus

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :