Papper Courtoisie : Place des Arts

Au Québec, on grandit généralement à grands coups de visionnement de Passe-Partout, de Pat Patrouille ou de Caillou. Vous êtes-vous déjà demandé comment ça se passe dans d’autres parties du monde? Nous, oui. Avec l’approche du Printemps Nordique du 4 au 29 avril 2018 à la Place des Arts, on a eu envie de savoir comment ça se passe du côté du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède (aka, les pays nordiques). Place à cinq créateurs qui méritent notre attention – et celle des enfants de votre entourage.

1. Marionnetteatern Kulturhuset Stadsteatern

Depuis déjà 50 ans, cette compagnie offre des spectacles de marionnettes pour toute la famille. C’est dans le cadre de Printemps Nordique qu’on pourra voir la création Papper les 28 et 29 avril prochains à la Place des Arts. Sur scène, quatre personnages évoluent à travers le papier. Papier tiré, déchiré, froissé… Quelle forme prendra le spectacle? À voir pour le croire!

2. Erlend Loe

Celui qui a débuté sa carrière comme pigiste pour Adresseavisen a écrit son premier roman en 1993, Tatt av kvinnen (Autant en emporte la femme). Il se lance l’année suivante dans une prolifique carrière d’auteur jeunesse avec la série portant sur le personnage Kurt. Le premier tome,  Fisken (Kurt et le poisson), a d’ailleurs remporté le prix Tam Tam au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil. Depuis, il n’a pas cessé de publier des livres de toute beauté, qui alternent entre humour noir, second degré et ton faussement naïf. Un délice à faire découvrir à vos enfants!

3. Gudrún Ragnarsdóttir

La scénariste et réalisatrice islandaise a beaucoup attiré l’attention avec son premier film pour enfants Juste pour l’été, qui raconte l’histoire d’un divorce. Quand leurs parents décident de ne plus vivre ensemble, Kari et Eydis se retrouvent dans un centre d’accueil pour un été. Se sentant abandonnés, les enfants décident d’organiser leur fuite. Et la suite risque de vous faire frissonner. À voir!

4. Stian Hole

Crédit : Stian Hole

L’auteur et illustrateur Stian Hole a remporté de nombreux prix pour ses albums pour enfants. Il a rencontré le succès notamment grâce à sa trilogie sur le personnage Garmann, qui aurait été inspiré par son propre fils. Le côté très intéressant? Les illustrations sont en fait constituées de collages créés à partir de Photoshop. Quand même!

5. Frederik Meldal Noogard

Parce qu’il faut bien rire un peu, phare sur Les Kidnappeurs réalisé par Frederik Meldal Noogard. Le réalisateur, qu’on connaît notamment pour Det Perfekte Kup (2008) et Traque en série (2011), nous est revenu en 2017 avec cette histoire délirante. La comédie met en scène la famille Bertram et l’oncle Georg, qui vont kidnapper un homme d’affaires pour faire un coup d’argent. On vous le donne en mille : ça ne risque pas d’être si simple!

Bonnes découvertes!

Mélissa Pelletier

Printemps Nordique, du 4 au 29 avril 2018 à la Place des Arts. Pour toutes les informations, c’est ici.

*Cet article a été écrit en collaboration avec la Place des Arts.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :