Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Fred Fortin, Salomé Leclerc, Olivier Langevin et Ariane Moffatt

Faisons le pari que le quart des médias nationaux auront titré quelque chose comme « Petite-Vallée sur son 36 », en référence à la 36e édition de cet incontournable de la chanson. Or, à part ce jeu de mots facile, il faut admettre que le Festival en chanson de Petite-Vallée a mis le paquet dans sa programmation 2018 annoncée hier après-midi.

Pensons juste aux plateaux doubles : Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur, Klô Pelgag et Philipe Brach, Damien Robitaille et Yann Perreau, Andréanne A. Malette et Marjo (elle est partout, cette année!)… Pensons au premier passage de Jean-Pierre Ferland au festival ou encore à la performance attendue de Galaxie. Pensons au spectacle Une fois six, mettant en vedette cette année Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt, Salomé Leclerc, Olivier Langevin, Fred Fortin et Louis-Jean Cormier. Mieux encore, ce spectacle all-stars est paritaire, signe que les revendications finissent par faire leur chemin.

Et les découvertes, elles? On a l’impression que le festival a tellement reçu d’amour après l’incendie qui a ravagé le Théâtre de la vieille forge qu’il pouvait difficilement refuser tous les gros noms qui avaient envie de s’y produire. Il reste alors relativement peu d’artistes moins connus. Mentionnons Lior Shoov (qui ouvre le festival le 28 juin!), Rive, Guillaume Arsenault, Menoncle Jason/Sara Dufour et Shawn Jobin (découvert par plusieurs lors des précédentes Francouvertes), mais aussi des étoiles montantes comme Hubert Lenoir, Cherry Chérie, Louis-Philippe Gingras/Urbain Desbois ou encore Gazoline.

La dernière surprise qu’il reste, c’est le fameux « show secret » prévu le 7 juillet à 15 h 30. Mais on peut deviner que ce sont des gros noms qu’on y retrouvera! Ce n’est peut-être pas la meilleure année pour faire des découvertes inattendues au Festival en chanson de Petite-Vallée, mais on peut dire que ça sera néanmoins une année mémorable! Pour plus d’informations sur le festival, qui se tient du 28 juin au 7 juilllet, c’est ici.

Théâtre de la vieille forge

Bonne nouvelle concernant le Théâtre de la vieille forge : huit mois après l’incendie qui a rasé cette salle mythique et chère à nombre d’artistes pour qui ce lieu était un passage obligé dans la région, les dons s’accumulent pour sa reconstruction. Les derniers chiffres indiquent qu’on a dépassé le cap des 1,7 million de dollars pour la cause, alors que l’objectif initial était de 1 million, avant d’être augmenté à 1,5 million! Le coût de la reconstruction du théâtre est estimé à plusieurs millions et il faudra – évidement – encore patienter avant que le Théâtre de la vieille forge reprenne officiellement du service en 2020.

– Olivier Dénommée

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :