Kara-Lis Coverdale Crédit photo : Courtoisie MUTEK

La 18e édition du festival international de créativité numérique et musiques électroniques MUTEK qui se déroulera du 22 au 27 août à Montréal approche à grand pas! Plus de 120 artistes prendront part aux 92 performances réparties dans les 20 programmes du festival cette année, qui comporte son lot d’inédits avec 50 premières canadiennes, nord-américaines ou mondiales.

Le coup d’envoi du festival sera donné le mardi 22 août  à la Société des arts technologiques [SAT] par Max Cooper avec Emergence, une performance audiovisuelle spectaculaire sur le thème de la biotechnologie.

Lors de la soirée du mercredi, le Métropolis accueillera un long DJ set exclusif de Daphni, l’artiste connu également sous le nom de Caribou,qui sera placé directement sur la piste de danse, baigné dans des éclairages sur mesure.

Présenté en collaboration avec Red Bull Music Academy (RBMA), la soirée du jeudi 24 Drone Activity in Progress métamorphosera le Métropolis en une véritable chambre sonore où résonneront des vagues de tonalités et de bruits, aussi denses que délicates.

L’événement techno live de la RBMA le vendredi se terminera avec la première canadienne de la musique modulaire brute de la superstar anglaise Surgeon et de Lady Starlight (la fidèle et audacieuse collaboratrice de Lady Gaga).

Le festival culminera lors de l’événement du samedi qui se poursuivra jusqu’à 6h du matin avec le célèbre DJ allemand et fondateur du label Perlon, Zip.

La soirée de clôture du dimanche 27 août se déroulera à la fois dans le dôme et la salle principale de la SAT et entraînera le public dans un voyage autour du monde avec entre autres l’Équatorien Nicola Cruz, le Mexicain Murcof et l’Australien Harvey Sutherland.

La série A/VISIONS se décline pendant 3 soirs au théâtre du Monument-National et débutera le jeudi 24 août avec la présentation de Lumière III de Robert Henke, un projet haut en couleur, fusionnant lasers, données et son techno.

Prenant part à la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal, 4 jours d’événements sont consacrés aux métropoles culturelles que sont Londres, Mexico, Barcelone et Berlin. Ces journées se composent de conférences, d’une scène extérieure gratuite sur l’Esplanade de la Place des Arts et de soirées payantes à la SAT. Ainsi Inter_Connect Londres le mercredi 23 août propose plusieurs performances avec les animations visuelles créées à partir de vinyles trafiqués de Sculpture, les toupies lumineuses de Myriam Bleau et les expérimentations mécaniques sur platines de Graham Dunning.  Il sera aussi possible de découvrir les franges les plus subversives de la culture DJ de Mexico à travers les talents décalés de NAAFI (“No Ambition And Fuck-all Interest”) et leurs explorations décapantes de la techno, du hip hop et de la pop, lors de la soirée Inter_Connect México le jeudi 24 août.

Toute la programmation de MUTEK et les informations sur les artistes participants à cette 18e édition sont disponibles ici ou encore sur l’application mobile MUTEK disponible sur Android et iOS.

Nouveautés et gratuités

La scène extérieure gratuite sur l’Esplanade de la Place des Arts sera animée du mercredi 23 au vendredi de 17h à 23h et le samedi de 15h à minuit! Une programmation thématique vous emmènera à travers les scènes créatives de Londres, Mexico, Barcelone et Berlin.

Du mercredi au vendredi, de midi à 14h, profitez également d’une pause dîner au son d’artistes internationaux sur Sainte-Catherine devant le MAC avec nos événements gratuits Audio Lunch en collaboration avec le Festival Mode et Design qui se déroulera en parallèle sur la place des Festivals. Le jeudi incarnera México avec Borchi et sera présenté par Lunch Beat Montréal. Les camions de rue Quai Roulant, Bleu Homard et Mandy’s seront sur place.

Une bière spécialement brassée pour les 18 ans de MUTEK par la Brasserie Harricana: la 18 – MUTEK Pale Ale, sera disponible sur la scène extérieure et durant les 2 soirées “Don’t Assume : NTS Radio on stage” dans le nouvel espace danse de l’édifice WILDER.

Des œuvres créées dans le cadre des programmes alt.barbican, alt.MUTEK et Somerset House Studios seront présentées dans la salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, et ce gratuitement du 22 au 27 août, de 12h à 21h.

Activités de jour : DIGI LAB

DIGI LAB propose à des artistes, des créateurs, des technologues et des professionnels de l’industrie de s’exprimer dans le but de démystifier leurs pratiques et d’ouvrir le public à la création ainsi qu’à différents processus et métiers. Parmi les artistes invités, on retrouve entre autresRafael Lozano-Hemmer, Robert Henke, Lady Starlight, Sculpture, Myriam Bleau, Paul Purgas (Emptyset), Chris Vargas (Pelada), Ouri, rRoxymore,  ou encore Mexican Jihad.

Il sera aussi possible d’assister à des démonstrations pratiques et de découvrir les nouvelles technologies de Native Instruments et de Roland. Le dernier cri en matière de synthétiseurs modulaires sera visible dans la salle d’exposition Moog, alors qu’on pourra assister à l’atelierTouchdesigner organisé par Derivative.

Le Music Cities Symposium explore les relations entre le milieu culturel et l’industrie de la musique et leur contexte urbain local. Développé en collaboration avec Sound Diplomacy, il s’adresse aux lieux de diffusion, promoteurs, organisateurs d’événements, développeurs immobiliers, décideurs politiques, agents municipaux en culture et urbanisme, artistes, activistes et citoyens engagés.

Source : MUTEK 

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant, pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI : 

http://lesmeconnus.net/sujet/musique/