Il faut le dire : le milieu des galeries d’art est parfois un cercle élitiste fermé. C’est ce que pense bien du monde en entrant dans une galerie, espace minimaliste où sont exposées des œuvres souvent incompréhensibles pour le grand public. Comment changer cette perception de l’art actuel?

Mtl en arts  y répond à sa façon en créant tous les étés une grande rencontre en plein air pendant laquelle les arts visuels deviennent accessibles à la population qui entre directement en contact avec les artistes à travers des échanges décontractés : la Galerue est née!

Cette année, ce grand vernissage à ciel ouvert fête sa 18e édition du 28 juin au 2 juillet rue Sainte-Catherine entre Saint-Hubert et Papineau. Une centaine d’artistes tantôt photographes et dessinateurs ou encore vidéastes, illustrateurs et muralistes exposeront sur plus d’un kilomètre. De quoi augmenter leur visibilité et faire jaser le grand public!

Parce qu’on a 18 ans qu’une seule fois, Mtl en arts fait venir les musiciens Mike Clay et Lizzie & the Fanatics, les portraitistes Mathhew Belval, JonJon et Cedric Taillon et le bodypainting de Skin Jackin afin d’animer vos journées. L’artiste digitale Jeik Dion projettera également ses peintures sur écran géant au coucher du soleil. Quand aux soirées, attendez-vous à de Beaux Dégâts au Unity le 28 juin où six équipes s’affronteront en compétition de peinture sur le thème « Rated R« . Evidemment, la soirée tend à faire un parallèle entre le monde des Beaux Arts et le mouvement street art.

Ce n’est pas tout! À Mtl en arts, vous pouvez aussi faire repeindre votre voiture, tester la sérigraphie sur vos t-shirts et faire tatouer vos enfants qui auront le plaisir de découvrir une exposition à leur hauteur (oui, dans les deux sens du terme). Quant à ceux qui déménagent, c’est le moment de faire pimper vos meubles!

Mtl en arts représente une superbe occasion de s’enrichir culturellement en rencontrant des personnalités originales, de s’éclater autour d’ateliers innovants et de repartir avec une œuvre chez soi pour ne surtout pas oublier de revenir l’année suivante!

– Marina Seuve

Mtl en arts, ça se passe du 28 juin au 2 juillet. Pour plus d’informations, c’est ici.

Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :