Dans le cadre du festival Montréal complètement cirque, la compagnie française XY s’amène à Montréal pour nous présenter Il n’est pas encore minuit, une œuvre qui vole littéralement dans tous les sens!

Le spectacle s’ouvre avec un duel entre deux rivaux de clans opposés, vite retrouvés par une vingtaine de comparses qui se joignent à la danse ou plutôt ici à la bagarre, pour virevolter dans tous les sens. Ce qui n’est pas sans nous rappeler une scène mythique de West Side Story, bon West Side Story avec un soupçon de Bring It On disons. Pirouettes, cabrioles, pyramides humaines, sauts de l’ange, portés et totems se succèdent pour notre plus grand enchantement. On a aussi beaucoup apprécié un dynamique Lindy Hop, où certains bondissaient encore davantage grâce à une planche sauteuse. Toute l’heure durant, la mouvance des corps, si fluide et quasi poétique, était totalement captivante.

La force du spectacle tient à chacun de ses artisans, non pas dans leur individualité, mais plutôt grâce à leur synergie en tant que groupe. Il y a en effet un côté holistique qui transparaît constamment : on sent que chacun est solidaire dans la prise de risque et compte sur la confiance de l’un et l’autre face au danger, parce que oui, quand on parle de haute voltige sans filet et sans harnais, il y a des dangers (on a honnêtement craint pour les vertèbres cervicales et le crâne de certains, toujours rattrapés à temps évidemment). La complicité de la troupe est manifeste à chaque moment du spectacle et oui, c’était beau.

On vous encourage fortement à assister à ce spectacle en ville que pour quelques jours, où adultes et enfants pourront s’y plaire assurément (pas trop jeunes les enfants tout de même, disons 7 ans pour qu’ils puissent apprécier pleinement).

Mona Lacasse

Il n’est pas encore minuit, présenté à la TOHU jusqu’au 16 juillet. Pour toutes les informations, c’est ici.

BABILLARD : Un événement à annoncer? Une formation dans le milieu culturel à faire découvrir? Envie de jammer avec des artistes de feu? Une offre d’emploi? Un autre truc à partager? C’est ici que ça se passe, maintenant. Remplissez le formulaire pour partager avec les lecteurs des Méconnus!

À DÉCOUVRIR AUSSI :

Montréal complètement cirque – « Vice & Vertu » redécouvre Montréal